Grand âge
Un constat
Les personnes âgées sont particulièrement exposées à la solitude. La fin des relations professionnelles, les décès des proches, la difficulté de communiquer via Internet, la perte de mobilité, la maladie… en font une population très vulnérable. Selon les Petits Frères des Pauvres, en 2024, 2 millions de personnes âgées souffrent en France de la solitude subie. En 2021, 530 000 personnes âgées sont en situation de « mort sociale », c’est-à-dire sans ou quasiment sans contacts avec les cinq différents cercles de sociabilité de l’indicateur d’isolement relationnel (famille, voisins, amis, associations, relations professionnelles).
Le vieillissement de la population (15 millions de personnes âgées de soixante ans et plus en 2021, près de 24 millions en 2060) devrait aggraver ce phénomène.
Le nombre de personnes âgées de 80 ans ou plus va triplé entre 2020 et 2050 dans le monde, selon l'Organisation Mondiale de la Santé. Quatre générations sont désormais amenées à coexister. Cette transition démographique bouleverse la place qu'occupent les personnes âgées dans les sociétés.
Des solutions
L’allongement significatif de la vie, imprévu, impréparé, n’a pas pu suffisamment conduire à un épanouissement des personnes âgées dans la société. Ni les personnes concernées, ni la société n’avaient imaginé le rôle, la fonction et la participation citoyenne de cette nouvelle génération. (association Old Up)
Donner « du sens et de l’utilité à l’allongement de la vie ». Instaurer un « vieillissement durable créateur ».
Eveiller, accompagner la dynamique de cette nouvelle génération
Transformer et mettre en valeur l’image des vieux par eux-mêmes et dans la société
Favoriser les projets d’habitat intergénérationnels qui impliquent les jeunes et les aînés, favoriser le maintien des services et commerces de proximité, développer le transport à la demande, développer les lieux de convivialité et les commerces itinérants, lutter contre l’exclusion numérique des aînés et dénoncer la marchandisation du lien social pour promouvoir le bénévolat d’accompagnement, sont des préconisations émises par les Petits Frères des Pauvres.
L’essentiel, c’est d’offrir à une personne âgée isolée la possibilité d’avoir une relation de qualité, basée sur la confiance, les échanges, l’occasion aussi de pouvoir parler de préoccupations personnelles, d’avoir un soutien moral et affectif.