Aller au contenu principal
qui sommes nous

Qui sommes-nous ?

Après Demain est un fonds de dotation familial créé par Cyril et Brigitte Maury en 2010.

Le Conseil d'Administration est composé de 7 membres de la famille, les parents, les enfants et leurs conjoints, tous très impliqués.

Implanté à Nantes, le fonds Après Demain a la volonté d'avoir un impact sur sa région. Son champ d'action s'étend donc principalement sur les régions Pays de la Loire et Bretagne.

Il incite et facilite également l'implantation, sur le territoire, de projets efficaces et innovants ayant émergé ailleurs en France.

Les valeurs qui nous animent

⇒ Une confiance et une transparence qui engagent, avec une écoute active sans complaisance, dans une exigence réciproque.

⇒ Une proximité géographique pour faciliter les rencontres et la connaissance des réseaux, afin de mieux comprendre les enjeux du territoire et co-construire les réponses adaptées.

⇒ Une forte implication sans ingérence, avec des administrateurs engagés qui instruisent et suivent les dossiers, une déléguée générale en charge de l'animation du fonds à l'écoute des associations.

⇒ Une vision humaniste partagée pour une coopération au service des bénéficiaires.

⇒ Des relations inspirantes nourries par un enthousiasme mutuel.

 

 

Notre offre d'accompagnement

L'accompagnement d'Après Demain est co-construit dans la durée avec l'association afin d'apporter une réponse spécifique, à travers un accompagnement financier et extra-financier.

1

Une volonté d'efficacité, sur les territoires

Animés par la volonté d’agir localement et d’entretenir des relations de proximité avec les associations que nous soutenons, nous intervenons dans un rayon de 150kms autour de Nantes.

Nous incitons et facilitons l’implantation, sur notre territoire, de projets efficaces et innovants ayant émergé ailleurs en France.

Convaincus que la coopération est un atout, nous encourageons un travail de collaboration entre tous les acteurs du territoire.

Territoire d'intervention d'Après Demain

Les 10 causes de l'isolement social :

Nous avons choisi de concentrer notre action sur 10 causes de l’isolement social.

Une organisation très impliquée

Le Conseil d’Administration d’Après Demain est composé de sept membres de la famille du fondateur, tous très engagés.

Une déléguée générale salariée, Emmanuelle de Pétigny, est en charge de l’animation de l’activité du fonds. Interlocutrice privilégiée des associations, elle allie expertise et expérience, connaissance du terrain local et dialogue avec les partenaires et les acteurs du secteur.                                                                                                Elle assure : • un suivi régulier tout au long du partenariat pour proposer un appui de réflexion et adapter l'accompagnement en fonction des priorités de l'association.       

                     • une mise en lien avec la communauté des associations accompagnées par Après Demain. 

                     • un appui à des missions de partenaires extérieurs sur des points d'attention ponctuels de l'association.

Une assistante salariée, Marie-Anne Bès de Berc, pour la partie administrative et communication.

visuel
La philanthropie familiale en partage

Après Demain a choisi de s’investir dans les instances représentatives de la philanthropie en France. Le fonds est notamment engagé auprès du Centre Français des Fonds et Fondations (CFF), de l’association Un Esprit de Famille, du collectif des Grantmakers, et de la Fédération française pour les liens sociaux.

À travers ces engagements, Après Demain veut :

questionner et faire progresser en permanence ses propres pratiques ;
participer à la promotion de la philanthropie familiale en France

2

Nos chiffres clés

121 associations accompagnées depuis 2010.
4,10 millions d'euros distribués depuis la création.