Grande pauvreté
Un constat
Selon la dernière étude de la Fondation de France sur les solitudes (2024), l'isolement touche toujours les catégories les plus précaires. Les personnes disposant des ressources les plus modestes sont celles qui sont les plus touchées par l’isolement relationnel. En 2024, 17 % des personnes disposant de bas revenus sont isolées contre seulement 7% des personnes disposant de hauts revenus.
La pauvreté accentue le risque d’isolement. Selon la Fondation de France, ce sont les personnes au foyer et les ouvriers qui sont les plus isolés. De plus, les personnes au chômage se sentent plus souvent seules que la moyenne.
Hommes, femmes, jeunes, moins jeunes… S’il n’existe pas de profil type de la personne sans domicile fixe (SDF), tous ont en revanche connu un parcours difficile (rupture familiale, problèmes financiers, perte d’emploi, stigmatisations…) les ayant menés à la rue. Victimes d’exclusion, de solitude, de perte de repères… les SDF ont plus que d’autres besoin d’aide et d’attention. 85 % d’entre eux déclarent souffrir de l'ignorance et du rejet des passants (association Entourage).
Le mal-logement des familles précaires peut générer des pathologies physiques et psychologies sur les plus fragiles au premier rang desquels figurent les enfants. Selon la Fondation pour le logement, en 2024, 4000 enfants dormaient à la rue chaque soir.
Des solutions
L’aide aux sans-abri peut prendre différentes formes : maraudes, aide administrative, accès aux soins et au logement, accompagnement vers la réinsertion…
Redonner dignité et confiance aux personnes touchées par la grande pauvreté commence par un regard bienveillant, une oreille attentive. 92 % des personnes qui demandent une aide alimentaire auraient besoin d’écoute.
Les pauvres sont, par conséquent, plus ou moins contraints de vivre leur situation dans l’isolement. Ils cherchent à dissimuler l’infériorité de leur statut dans leur entourage et entretiennent des relations distantes avec ceux qui sont proches de leur condition. L’humiliation les empêche de développer tout sentiment d’appartenance à une classe sociale.