Aller au contenu principal
photo1

Association Les enfants de la balle

Le contexte

Aujourd’hui en France 380000 enfants et adolescents en situation de handicap sont scolarisés, en établissement classiques ou spécialisés. Mais très peu pratiquent un sport. Ils se retrouvent souvent en situation d’isolement ou de rejet social.

380 000 enfants en situation de handicap scolarisés en France
Inclure un enfant de la Balle c’est sensibiliser 40 personnes en moyenne au handicap

L'association

Notre mission est de permettre aux enfants en situation de handicap de pratiquer une activité sportive dans un milieu «ordinaire». L’objectif est de les sociabiliser, de les rendre autonomes, pour qu'ils soient plus tard intégrés dans le monde professionnel et dans la société civile au sens large. L'objectif est de changer le regard sur le handicap. Le sport inclusif est complémentaire au handisport et au sport adapté où la pratique se fait entre pairs.

Pour ce faire, nous apportons un soutien matériel et humain aux clubs de sport qui souhaitent mettre en place le projet d'inclusion. Notre valeur ajoutée est de faire jouer l'enfant aux côtés d’un AVS (assistant de vie sportive) qui fera progresser l'enfant et sera le relais entre l'enfant et l'entraîneur de l'équipe. Parallèlement nous mettons en relation les familles et les clubs via notre site internet, les réseaux sociaux, une communication dans les mairies, les associations sportives et les écoles.

Le projet soutenu

Notre réseau de clubs sportifs inclusif s’agrandit. Implanté à l’origine dans les Hauts de France, notre projet d’inclusion fait des petits dans la région d’Angers avec 2 clubs sportifs inclusifs. Le soutien apporté par Après Demain va nous servir à accompagner de nouveaux clubs: formation des AVS (Assistant de Vie Sportive) et des équipes encadrantes, apport de matériel de motricité, création d’outils pédagogiques, actions de sensibilisation au handicap...

Découvrez également
Association Solinum - Merci pour l'invit
Association Solinum
Merci pour l’invit permet à des particuliers de mettre à disposition gratuitement une chambre de leur habitation à des femmes sans-abri pour quelques semaines à quelques mois.
En savoir plus sur Association Solinum