Aller au contenu principal

Grand âge

Un constat

Les personnes âgées sont particulièrement exposées à la solitude. La fin des relations professionnelles, les décès des proches, la difficulté de communiquer via Internet, la perte de mobilité, la maladie… en font une population très vulnérable. Une personne âgée sur quatre est en situation d’isolement (étude fondation de France 2014), 44 % des personnes résidant seules sont âgées de 60 ans et plus et 28 % des suicides sont réalisés par des personnes de plus de 65 ans.

Le vieillissement de la population (15 millions de personnes âgées de soixante ans et plus aujourd’hui, près de 24 millions en 2060) et l’augmentation constante du nombre de personnes vivant seules (6 millions en 1990, 9 millions aujourd’hui) devraient aggraver ce phénomène. 

Le nombre de personnes âgées de 80 ans ou plus aura quadruplé entre 2000 et 2050 dans le monde (OMS). Quatre générations sont désormais amenées à coexister. Cette transition démographique bouleverse la place qu'occupent les personnes âgées dans les sociétés.

 

Les jeunes ne sont pas épargnés : 6 % des 18-29 ans se sentent seuls et 12 % des 15-30 ans sont en situation de vulnérabilité sociale, c’est-à-dire qu’ils ne passent de temps qu’avec les membres d’un seul réseau (étude Crédoc 2017). Parmi les causes citées : le départ du domicile familial, le célibat, des complexes physiques… Pour eux, Internet et un moyen de sortir de l’isolement et d’exprimer leur souffrance via les réseaux sociaux.

Des solutions

L’allongement significatif de la vie, imprévu, impréparé, n’a pas pu suffisamment conduire à un épanouissement des personnes âgées dans la société. Ni les personnes concernées, ni la société n’avaient imaginé le rôle, la fonction et la participation citoyenne de cette nouvelle génération. (association Old Up)

Donner « du sens et de l’utilité à l’allongement de la vie ». Instaurer un « vieillissement durable créateur ».

Eveiller, accompagner la dynamique de cette nouvelle génération

Transformer et mettre en valeur l’image des vieux par eux-mêmes et dans la société