Qui sommes-nous ?

Après Demain est un Fonds de dotation familial qui finance et accompagne les associations apportant une réponse concrète et durable aux problématiques de solitude et de privation de liberté.

Historique

À la vente de sa société, le fondateur décide de créer un fonds de dotation, qui voit le jour en 2010. Il associe dès l’origine les membres de sa famille à l’élaboration du projet.

Motivations

Trois éléments essentiels sont à l’origine du fonds de dotation Après Demain :

Partager: Savoir donner quand on a beaucoup reçu, être solidaire du monde qui nous entoure. 

Agir : Se sentir concerné par l’autre et partager ses préoccupations. Etre utile en apportant notre contribution au bien commun.

Transmettre familialement et dans la durée des valeurs philanthropiques, renforcer les liens familiaux en nous mettant au service de causes d’intérêt général.

Valeurs

Des valeurs familiales appliquées à l’objet du fonds et à son fonctionnement.

Engagement : agir durablement, en accord avec ses convictions, sur le cours des choses.

Responsabilité : être auteur et acteur de sa vie, pour maîtriser son destin et influer sur celui de la société.

Dépassement : exploiter tout son potentiel, repousser ses limites pour exprimer le meilleur de soi.

Collectif : des individualités complémentaires, un tout qui dépasse la somme des parties.

Transmission : la passation de valeurs, richesses, savoirs, savoir-faire.

Organisation

Des bénévoles à la manœuvre.

Le fonctionnement d'Après Demain repose essentiellement sur son conseil d’administration, qui se réunit tous les deux mois pour déterminer la stratégie générale du fonds et se prononcer sur les engagements de financement.

Ce conseil d’administration est composé de 7 membres de la famille fondatrice, d’âges et de profils divers. Tous sont volontaires et bénévoles. Ils participent aux décisions collégiales du conseil d’Administration et s’investissent individuellement pour le fonctionnement quotidien d'Après Demain (instruction des dossiers, suivi des associations partenaires, administration générale…).

Ils sollicitent ponctuellement l’intervention d’experts extérieurs (juriste, commissaire aux comptes, conseillers philanthropiques…) pour s’entourer de toutes les compétences nécessaires.

Un délégué général a été recruté pour venir en appui au conseil d’administration.

Après Demain repose donc sur une organisation légère, pour consacrer l’essentiel des moyens au soutien des actions de terrain.