Aller au contenu principal
visuel BDS

Association Brin de soleil

Le contexte

Chaque jour, de nombreuses personnes se rendent dans les centres pénitentiaires pour rendre visite à un proche incarcéré. Bien souvent, ils disposent de peu d’information sur les modalités de visite ou les moyens de communiquer avec leur proche détenu. Ils viennent de loin pour visiter parent, conjoint ou ami et déploient beaucoup d’énergie pour maintenir un lien malgré l’incarcération.

Face à ce constat, Brin de soleil gère et anime deux maisons d’accueil et une maison d’hébergement pour les proches de personnes détenues à Rennes.

110 bénévoles accueillent, écoutent et informent les visiteurs des centres pénitentiaires.
On compte 2500 visiteurs au centre pénitentiaire pour hommes de Rennes-Vezin
Il y a 530 visiteurs au centre pénitentiaire pour femmes de Rennes

L'association

L’objectif principal de Brin de soleil est de faciliter les liens familiaux, une des clés de la réinsertion des personnes détenues, à travers l’accueil et de l’hébergement de leurs proches.

Au-delà de cette action quotidienne, l’association a également pour missions de sensibiliser l’opinion publique, d’interpeller les pouvoirs publics et de soutenir les peines alternatives à l’incarcération.

Le projet soutenu

Après Demain soutient l’action principale de l’association, à savoir la gestion et l’animation de trois maisons à Rennes :

La maison l’Arc-en-ciel, tenue et animée par 30 bénévoles qui accueillent et permettent l’hébergement des familles et amis de personnes détenues à Rennes et l’hébergement ponctuel de détenus permissionnaires et de sortants de prison.

Les maisons Ti Tomm et Luciole animées par 85 bénévoles qui accueillent et informent les proches de personnes détenues avant et après les parloirs aux centres pénitentiaires pour hommes de Rennes-Vezin et pour femmes de Rennes.

brin de soleil visuel

L'association témoigne

Le soutien d’Après Demain est arrivé à un moment critique pour l’association, où l’une des maisons de Brin de soleil a été impactée par une politique de l’administration pénitentiaire qui a bouleversé non seulement le fonctionnement de la maison mais également le fonctionnement de l’association.

Aussi, nous avons été très sensibles à l’attention d’Après Demain quant à nos problématiques et au soutien apporté pour nous aider à y répondre.

Association Brin de Soleil
Découvrez également
Handi'chiens
Association Handi'Chiens
Handi'chiens a pour mission d’éduquer et de remettre GRATUITEMENT des Chiens d’Assistance à des enfants et adultes en situation de handicap moteur et/ou souffrant de troubles psycho-comportementaux.
En savoir plus sur Association Handi'Chiens