Aller au contenu principal
Enjeux d'enfants

Association Enjeux d'Enfants

Le contexte

L’incarcération a un véritable impact sur les liens familiaux. L’isolement, les difficultés financières, l’incompréhension sont autant de facteurs qui distendent les relations. Cependant, la famille continue d’exister. Le parent incarcéré n’en reste pas moins parent avec des droits et des devoirs. Et l’enfant a besoin de repères pour se construire et comprendre son histoire. Mais quand personne de l’entourage de l’enfant ne peut l’accompagner en parloir, il subit injustement plus encore, la séparation et la peine de son parent.

70 000 détenus en France, autant d’enfants qui subissent la peine de leurs parents
« Je ne comprends pas pourquoi on sépare les enfants et les parents […] On n’a rien fait de mal nous ! » Fanny, 9 ans

L'association

Enjeux d’Enfants assure 3 missions : accompagner les familles concernées par l’incarcération, organiser des actions collectives au sein des prisons, informer le grand public sur les impacts de l'incarcération sur la vie familiale. Nous travaillons toujours au regard de l’intérêt de l’enfant, sans vouloir le « maintien du lien » à tout prix. Nous voulons impliquer les parents, incarcérés et à l’extérieur, en tant qu’acteurs de la relation.

https://www.enjeuxdenfants.org/

Enjeux d'enfants

Le projet soutenu

La fondation nous a accordé son soutien entre 2014 et 2016 pour l'action "Pères en prison, pères quand même" menée dans différents établissements. Cette action a été déclinée sous différentes formes : des ateliers sur la parentalité auprès de groupes restreints ; des temps d’informations juridiques d’un format de 2h auprès d’un groupe plus large ; des temps de partage en famille. Ainsi, ont vu le jour 8 sessions d’ateliers pour 47 pères ; deux journées pères-enfants pour 9 pères et 17 enfants ; deux temps d’information juridique pour 27 pères. Et aussi, une réunion de fonctionnement avec une vingtaine de bénévoles et un soutien apporté sur la préparation d’ateliers sur plusieurs villes bretonnes.

Découvrez également
Chorales au clair de la rue
Fédération des chorales au clair de la rue
Les chorales Au Clair de la Rue ont été imaginées et fondées pour accompagner les Morts de la rue ou issus de la rue. Elles sont composées de personnes sans domicile et de personnes en grande précarité ou en grand isolement.
En savoir plus sur Fédération des chorales au clair de la rue