Aller au contenu principal
Association Entourage

Association Entourage

Le contexte

A la rue, on souffre de la faim, du froid... mais surtout de solitude. On se retrouve ignoré, rejeté de la société. Cette stigmatisation constitue une souffrance, et alimente la spirale de l'exclusion. Face à cette situation, nous avons tous un rôle à jouer pour être une partie de la solution. Aider une personne SDF, ce n’est pas simplement lui donner un toit, un emploi, ou répondre à ses besoins primaires, c’est avant tout lui redonner son humanité, sa place dans la société.

143 500 personnes SDF en France (source INSEE 2012), chiffre qui a sans doute quasiment doublé aujourd'hui.
85% des personnes SDF disent souffrir du rejet des passants.

L'association

Entourage agit pour réinclure les personnes SDF dans la vie sociale. Nos actions et nos outils visent à changer le regard des habitants sur les personnes SDF, et les aider à recréer le lien social avec eux. Nous agissons au travers de 3 axes : Sensibiliser / Faire agir ensemble / Rassembler. La vocation d’Entourage est de redonner un réseau à ceux qui n’ont plus de réseau.

www.entourage.social

Le projet soutenu

Le projet soutenu consiste dans le lancement d’une antenne à Rennes. Grâce à l’appui de la fondation, une équipe locale a pu être recrutée pour mettre en oeuvre différentes actions: sensibiliser les riverains pour faire changer le regard sur la grande précarité ; déployer le réseau solidaire Entourage auprès des habitants, des personnes SDF et des associations à Rennes ; et enfin animer des moments conviviaux pour rassembler voisins avec et sans domicile. Notre objectif de long terme : 8000 rennais engagés pour faire résonner la solidarité dans leur quartier !

Association Entourage

La fondation Après-Demain a été notre premier partenaire sur ce projet.

Découvrez également
Handi'chiens
Association Handi'Chiens
Handi'chiens a pour mission d’éduquer et de remettre GRATUITEMENT des Chiens d’Assistance à des enfants et adultes en situation de handicap moteur et/ou souffrant de troubles psycho-comportementaux.
En savoir plus sur Association Handi'Chiens
Association Le Refuge
Association Le Refuge
e Refuge a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale.
En savoir plus sur Association Le Refuge