Aller au contenu principal
Association Entourage

Association Entourage

Le contexte

A la rue, on souffre de la faim, du froid... mais surtout de solitude. On se retrouve ignoré, rejeté de la société. Cette stigmatisation constitue une souffrance, et alimente la spirale de l'exclusion. Face à cette situation, nous avons tous un rôle à jouer pour être une partie de la solution. Aider une personne SDF, ce n’est pas simplement lui donner un toit, un emploi, ou répondre à ses besoins primaires, c’est avant tout lui redonner son humanité, sa place dans la société.

143 500 personnes SDF en France (source INSEE 2012), chiffre qui a sans doute quasiment doublé aujourd'hui.
85% des personnes SDF disent souffrir du rejet des passants.

L'association

Entourage agit pour réinclure les personnes SDF dans la vie sociale. Nos actions et nos outils visent à changer le regard des habitants sur les personnes SDF, et les aider à recréer le lien social avec eux. Nous agissons au travers de 3 axes : Sensibiliser / Faire agir ensemble / Rassembler. La vocation d’Entourage est de redonner un réseau à ceux qui n’ont plus de réseau.

www.entourage.social

Le projet soutenu

Le projet soutenu consiste dans le lancement d’une antenne à Rennes. Grâce à l’appui de la fondation, une équipe locale a pu être recrutée pour mettre en oeuvre différentes actions: sensibiliser les riverains pour faire changer le regard sur la grande précarité ; déployer le réseau solidaire Entourage auprès des habitants, des personnes SDF et des associations à Rennes ; et enfin animer des moments conviviaux pour rassembler voisins avec et sans domicile. Notre objectif de long terme : 8000 rennais engagés pour faire résonner la solidarité dans leur quartier !

Association Entourage

La fondation Après-Demain a été notre premier partenaire sur ce projet.

Découvrez également
Maison les Tamaris Association Parentel
Association Parentel
La Maison d’Accueil Hospitalière « Les Tamaris », que gère l’association PARENTEL, permet aux proches de trouver un lieu de répit. Pour que la personne hospitalisée soit soutenue dans son épreuve.
En savoir plus sur Association Parentel