Aller au contenu principal
visuel lazare

Association Lazare

Le contexte

Entre 2001 et 2012, le nombre de personnes sans domicile fixe a augmenté de 50% selon le rapport annuel de la fondation Abbé Pierre. Les solutions proposées sont limitées (foyer d’hébergement d’urgence, hôtel,...)  et pas toujours adaptées aux besoins et aux capacités des personnes. En plus de vivre l’exclusion et la précarité, les personnes sans domicile fixe vivent la solitude.

50% c'est l'augmentation du nombre de personnes sans domicile fixe entre 2001 et 2012.

L'association

L’association LAZARE développe et anime des habitats partagés entre des personnes ayant connu la rue ou isolées et des jeunes actifs intégrés dans la société. Nous proposons des appartements « ordinaires », non mixtes, où peuvent cohabiter 6 à 10 personnes.

Nous pensons que si les personnes de la rue ont besoin d’un toit, elles ont tout autant besoin de relations humaines. La durée de séjour des personnes au sein des appartements n’est pas limitée mais adaptée aux besoins et capacités d’autonomie.

Le projet soutenu

En 2015, le fond de dotation Après Demain a financé une partie des travaux dans la maison Lazare de Angers. Cette maison est composée d’un appartement d’hommes et d’un appartement de femmes qui a ouvert en septembre 2015. Dans cette maison il y a 13 colocataires dont 7 personnes ayant connu la rue.

visuel lazare 2

L'association témoigne

L’association LAZARE a particulièrement apprécié la disponibilité dans les échanges avec le fonds de dotation Après Demain.

Association Lazare
Découvrez également
Association Les pâtes au beurre
Association Les pâtes au beurre
L’association a créé un lieu d’accueil Les Pâtes au Beurre gratuit, anonyme et sans rendez-vous pour les parents avec ou sans leur enfant ou adolescent et ce quel que soit son âge.
En savoir plus sur Association Les pâtes au beurre