Aller au contenu principal
visuel solafrika

Association Solafrika

Le contexte

En 2008, dans les quartiers Toulousains, l’association Solafrika fait la rencontre d’éducateurs de rue travaillant dans la Prévention Spécialisée et désireux d’organiser des chantiers avec les jeunes qu’ils accompagnent.

Les chantiers-école sont nés du constat que ces jeunes avaient du mal à trouver leur place dans une société de plus en plus complexe, car totalement démotivés voire inadaptés au système scolaire «classique».

Le taux de chômage est 2,5 fois supérieur en zone urbaines sensibles

L'association

Solafrika est une association qui vise à être, de par ses actions, un acteur de la formation, de l'insertion, et de la coopération auprès de jeunes de divers horizons.

Nous intervenons sur:

• des Chantiers jeunes ou Chantiers école avec des adolescents et jeunes adultes.

• des échanges de jeunes et formations de travailleurs jeunesse européens grâce au programme Erasmus+.

Au cours de nos 9 années de chantiers, nous avons accueilli plus de 600 adolescents en quête de repères durant environ 700 journées de chantiers.

Le projet soutenu

Il s'agit de chantiers école pour des adolescents issus de quartiers prioritaires de Haute-Garonne et d'Ariège, en partenariat avec leurs structures d'accompagnement. La plupart de ces jeunes sont en décrochage scolaire ou déjà exclus du système scolaire.

L'objectif est de permettre à ces jeunes de se tester, de découvrir et d'apprendre les techniques et savoir-faire liés aux métiers manuels à travers la rénovation d'une bâtisse de 300 m², dont l'association est propriétaire.

Le programme représentera 220 journées de chantier école pour plus de 180 jeunes pour la période 2015-2018.

visuel solafrika