Aller au contenu principal
Association TV Fresnes

Association TV Fresnes

Le contexte

Au Centre Pénitentiaire de Fresnes, comme dans tous les lieux d’emprisonnement, la parole circule mal. Nombreuses sont les précieuses informations qui ne parviennent donc jamais aux personnes détenues.

Dans ce système où tout passe par l’écrit, les plus perdus sont les détenus étrangers et les détenus illettrés qui ne peuvent absolument pas formuler leur besoin.  Ils dépendent alors totalement de la sollicitude des autres détenus (si tant est que l’un d’entre eux parle leur langue et sort en promenade en même temps qu’eux ou partage une activité avec eux) ou, plus aléatoire encore, des horaires et de la disponibilité de l’auxiliaire écrivain (quand ils savent qu’il en existe un).

En 2003, l’Administration Pénitentiaire avait installé dans chaque cellule de Fresnes un poste de télévision fixe relié à un canal audiovisuel interne.

6 détenus sur 10 récidivent dans les 5 ans après leur sortie de prison, soit 61 %.
18 % des détenus de Fresnes étaient illettrés en 2016
Un détenu sur deux n'a pas de travail lors de son entrée en prison.

L'association

A l’intérieur du Centre Pénitentiaire de Fresnes, les informations circulent … par écrit. Pour chacune de leurs demandes, les personnes détenues doivent tout d’abord rédiger dans leur cellule un « mot » où ils exposent leur requête à côté de leur numéro d’écrou ; puis relever ensuite le drapeau situé à l’extérieur de la porte de leur cellule pour « appeler » le surveillant aux bons soins duquel ils remettent leur papier qui sera acheminé jusqu’au chef de détention … qui leur répondra selon le même procédé. 

Dans ce contexte, un moyen de communication orale et visuelle tel que le canal interne de télévision est extrêmement utile et précieux. Les personnes détenues ont alors accès directement aux informations attendues, dans leur cellule, tous en même temps. 

Le projet  de l'association consiste à utiliser cet exceptionnel outil de communication qu’est un canal audiovisuel interne pour soutenir les personnes détenues pendant leur enfermement au CP de Fresnes, leur donner des informations nécessaires à leur détention et les préparer à la sortie. 

Association TV Fresnes

Le projet soutenu

Un atelier dans la détention est créé en 2003 dans la 3èmeDivision pour assurer la réalisation et la diffusion des programmes. Les émissions sont donc entièrement réalisées (de la préparation à la diffusion) par les personnes détenues. Ces programmes portent sur le quotidien de la détention (accès à la santé, accès au droit, scolarisation, formation professionnelle, travail en détention, réinsertion professionnelle, présentation des emplois d’auxiliaires possibles, liens avec l’extérieur, contacts avec les familles…) pour dire ce à quoi les personnes détenues ont réellement accès à ce jour à Fresnes pendant leur incarcération ; dire ce qui est, malgré tout, possible pour eux.

Les personnes détenues en 3èmeDivision au Centre Pénitentiaire de Fresnes sont toutes susceptibles d’être inscrites. Cela concerne environ 20 personnes par an.

Les programmes sont ensuite diffusés quotidiennement sur le canal interne (45). La chaîne « TV Fresnes » est disponible gratuitement, dans chaque cellule. Soit une rotation de 13 000 personnes au long d’une année.

Des accompagnateurs privilégiés de l’Administration Pénitentiaire (Direction, personnel médical de l’UCSA, conseillers au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, responsables des formations etc…) sont impliqués dans le projet afin de valoriser au mieux cet outil. 

 

 

Découvrez également
Handi'chiens
Association Handi'Chiens
Handi'chiens a pour mission d’éduquer et de remettre GRATUITEMENT des Chiens d’Assistance à des enfants et adultes en situation de handicap moteur et/ou souffrant de troubles psycho-comportementaux.
En savoir plus sur Association Handi'Chiens