Aller au contenu principal
Association Voisins Malins

Association Voisins Malins

Le contexte

5 millions de personnes vivent dans les quartiers populaires où se concentrent de nombreuses difficultés (taux de chômage élevé, difficultés d’accès en transports en commun..).  Malgré les investissements entrepris, le sentiment de relégation subsiste et isole de plus en plus les habitants qui perdent confiance dans les structures existantes. Le cumul de ce sentiment de relégation, d'une désaffection objective de nombreux services et de situations personnelles et sociales complexes limite leurs capacités à être acteurs de leurs propres vies.

5 millions de personnes vivent dans les quartiers populaires en France
Plus de 50% des habitants de ces quartiers sont sous le seuil de pauvreté

L'association

VoisinMalin mobilise des habitants des quartiers populaires, les Voisins Malins. En porte-à-porte, ils informent et mobilisent leurs voisins sur les projets, services et droits qui les concernent. Pairs reconnus par les habitants, ils sont les relais des acteurs investis sur le quartier et porteurs de l’information du dernier kilomètre, celui qui manque souvent pour atteindre les personnes concernées.

http://www.voisin-malin.fr

 

Le projet soutenu

Aux côtés d’autres partenaires, Après-Demain a contribué à la création de 8 nouvelles équipes de Voisins Malins en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes ayant permis de toucher au total près de 76 000 habitants en 2 ans. En 2018,  Après-demain soutient la réplication d’un projet concret de repérage en porte-à-porte et d’orientation des personnes âgées en situation de fragilité vers les structures adéquates de leur quartier à travers une formation spécifique des Voisins Malins de différents quartiers populaires.

Association voisins malins

Nous avons particulièrement apprécié l’attitude de curiosité, de coopération et la confiance établie dès le processus de sélection par l’équipe du Fonds de Dotation qui s’est confirmée et déployée par la suite et nous a permis de bénéficier de conseils en termes de recherche de financement, de communication et de stratégie d’essaimage. Ainsi, le soutien du Fonds de dotation a été déterminant pour pouvoir enclencher notre changement d’échelle, aller chercher d’autres financements pour l’ouverture de nouveaux sites et innover dans nos sujets d’intervention.

Découvrez également
Maison les Tamaris Association Parentel
Association Parentel
La Maison d’Accueil Hospitalière « Les Tamaris », que gère l’association PARENTEL, permet aux proches de trouver un lieu de répit. Pour que la personne hospitalisée soit soutenue dans son épreuve.
En savoir plus sur Association Parentel