Aller au contenu principal

Sentiment de solitude

Un constat

Contrairement à l’isolement relationnel, qui est une donnée objective, la solitude est un sentiment personnel et subjectif. Elle peut ainsi affecter des personnes n’étant pas isolées ou, au contraire, ne pas être ressentie par des personnes en situation d’isolement. C’est donc la qualité des relations sociales (et non pas leur quantité) qui entre en jeu. Pour le Conseil économique, social et environnemental (CESE), une relation de qualité est celle qui inclut les dimensions de reconnaissance – « je compte pour quelqu’un » –, de sécurité – « je compte sur quelqu’un » – et de responsabilité – « quelqu’un compte sur moi ».

Exclu, abandonné ou inutile: tel est le ressenti d'un Français sur dix

 

Des solutions

Comprendre les causes de cette solitude, en parler, prendre soin de soi, physiquement et émotionnellement… La lutte contre la solitude passe d’abord par un travail introspectif et de revalorisation de soi : il s’agit de se sentir bien avec soi-même avant d’aller vers les autres. La pratique régulière d’une activité, l’engagement auprès d’une association permettent petit à petit de renouer avec la communauté et de se sentir utile et donc plus heureux.

Changer de regard sur l’autre, tel est le défi. Les solitudes, les désarrois peuvent s’atténuer ou disparaître quand un regard bien attentionné, positif, bienveillant se porte sur autrui.

Gilbert Cotteau
Fondateur d’Astrée