Aller au contenu principal

Stigmatisations

Un constat

Les principes d’égalité de traitement et de non-discrimination constituent l’un des éléments essentiels des valeurs et des droits fondamentaux qui sont au fondement de la société française.

Pourtant, homosexuels, minorités ethniques ou religieuses subissent chaque jour des discriminations parce qu’ils sont « différents ». Regards hostiles et suspicieux, insultes, menaces, agressions, refus d’accès à un logement ou à un travail… autant de gestes masqués ou affichés d’exclusion contraires au vivre ensemble.

Internet est devenu le lieu de déferlement de discours stigmatisants de haine. À titre d’exemple, 22 % des actes LGBTphobes signalés à SOS homophobie ont eu lieu sur internet. Facebook et Twitter représentent à eux seuls 64 % des signalements.

Des solutions

Les opérations de sensibilisation et d'éducation à la tolérance ont un rôle majeur pour contrecarrer les influences qui conduisent à la peur et à l'exclusion de l'autre et développer l’esprit critique.

Au-delà de la prévention, les associations mettent également en place des services d’écoute, d’accompagnement et de soutien juridique destinés aux victimes d’actes discriminatoires.

Le respect et la tolérance sont des actes libérateurs qui permettent de prendre conscience que les différences d’autrui sont aussi nos propres différences et que la richesse d’une autre culture devient la richesse de tous

Irina Bokova
Ancienne directrice générale de l’Unesco