Aller au contenu principal
Association Coexister

Association Coexister

Le contexte

Alors que la France est l'un des pays les plus multiculturels, 50% des français.e.s témoignent ne pas avoir l'occasion d'échanger avec des personnes différentes d'eux. De toutes les différences, la diversité de convictions spirituelles, religieuses et philosophiques est l’une des plus taboues, instrumentalisées et complexes. C’est pourquoi, depuis 2009, Coexister propose aux jeunes de 15 à 35 de faire de la diversité un levier favorable au vivre ensemble.

1 jeune sur 2 n’est pas prêt à échanger ou agir avec des personnes différentes de lui
20% des français ont déjà critiqué ou tenu une personne à l’écart du fait de sa religion
44% des français pensent que la France n’est pas un Pays de Fraternité

L'association

Mouvement d’éducation populaire, agréé par le Ministère de l’Education Nationale, Coexister apprend chaque année à 28 000 jeunes à expérimenter de manière positive la diversité de convictions religieuses, philosophiques et spirituelles à travers 3 parcours éducatifs et pédagogiques.

www.coexister.fr

Le projet soutenu

Souvent surexposés au discriminations, les jeunes habitants des quartiers dits populaires sont régulièrement victimes de stigmatisations en tout genre, notamment du fait de leurs diversités de convictions. Ces discriminations tendent à isoler ces jeunes déjà fragilisés et s’ajoutent à une absence de mixité au sein des quartiers, tendant à associer la diversité à une expérience négative. 


Fort de ce constat Coexister propose aux jeunes des quartiers prioritaires de Rennes, Nantes et Angers de vivre une expérience positive de la diversité à travers un parcours permettant de prévenir l’isolement social et professionnel qui découle de leur marginalisation. Dans ce cadre, Coexister organise chaque année à Rennes une formation à la sensibilisation qui permettra aux jeunes d’animer des ateliers en milieu scolaire pour déconstruire les préjugés des collégiens et lycéens.

Association Coexister

Nous avons particulièrement apprécié la sincérité et la chaleur des échanges avec la Fondation Après Demain, ainsi que son approche humaine des projets présentés.

Découvrez également
Maison les Tamaris Association Parentel
Association Parentel
La Maison d’Accueil Hospitalière « Les Tamaris », que gère l’association PARENTEL, permet aux proches de trouver un lieu de répit. Pour que la personne hospitalisée soit soutenue dans son épreuve.
En savoir plus sur Association Parentel