Aller au contenu principal
Association Proxité

Association Proxité

La solitude des jeunes est une réalité : l’étude CREDOC de 2017 menée par la Fondation de France montre que 6 % de jeunes de 15 à 30 ans n’ont aucun « réseau de sociabilité » et 12 % ne peuvent compter que sur un seul de ces réseaux - famille, amis, voisins, collègues, camarades de classe… - avec lesquels ils passent régulièrement du temps.

Par ailleurs, La France est marquée par une mobilité sociale particulièrement faible, qui pèse sur les enfants et les jeunes les plus défavorisés : leur avenir est en grande partie déterminé par la catégorie socio-professionnelle de leurs parents. 

Plus de 2 millions de jeunes de 15 à 30 ans sont isolés ou socialement vulnérables en France (CREDOC, 2017)
700 000 jeunes de 15 à 30 ans n'ont aucun réseau de sociabilité actif (CREDOC, 2017)
6 générations sont nécessaires en France pour que les descendants de familles modestes atteignent le revenu moyen. (OCDE, 2018)

L'association

Proxité a pour ambition d’accompagner chaque jeune issu des territoires en difficulté vers sa propre réussite, grâce au parrainage. Cet accompagnement personnalisé, régulier et durable de jeunes, de la 6ème à l’insertion professionnelle est possible grâce à des bénévoles issus du monde professionnel, nos « parrains/marraines ». Proxité part du besoin de chaque jeune pour lui proposer un parrainage dont les contenus et le rythme sont adaptés à ses demandes et à son parcours. L’accompagnement scolaire, l’orientation, l’ouverture culturelle, l’insertion professionnelle… sont autant de thématiques abordées au cours de la relation de parrainage. 

Créée en 2002 en Seine-Saint-Denis, Proxité a depuis accompagné plus de 4000 jeunes, majoritairement issus des quartiers prioritaires de la ville, dans 8 régions de France.

Association Proxité

Le projet soutenu

Depuis l'année 2017, l'association Proxité est présente dans le Grand Ouest pour y déployer son action de parrainage. Le soutien de la Fondation Après-Demain concerne le développement des antennes de Rennes (notamment dans les quartiers de Cleunay et Maurepas) et Nantes (quartier la Bottière). L'objectif est de toucher des jeunes issus de ces quartiers prioritaires repérés comme étant particulièrement en difficultés ou accompagnés par des structures de l'aide sociale à l'enfance.

Association Proxité
Découvrez également
ateliers de mixités corps accords de la compagnie Dana
Association Dana
l’association Dana a pour objet de décloisonner les pratiques artistiques en facilitant les rencontres, entre des personnes ayant des difficultés d’accès à la culture et des artistes de différentes disciplines.
En savoir plus sur Association Dana