Aller au contenu principal
ateliers de mixités corps accords de la compagnie Dana

Association Dana

Le contexte

Malgré les lois de 1975 et de 2005 portants sur le handicap, nous constatons toujours que l’accessibilité à l’art et à la culture reste complexe pour des personnes en situation de handicap. Les passerelles entre des institutions culturelles et médico-sociales sont aujourd’hui plus que jamais à bâtir pour un réel « vivre ensemble » et une équité pour tous. La compagnie Dana cherche à décloisonner la pratique artistique et s’adresse à différents publics notamment les plus éloignés de la culture. La démarche propose, en modifiant le regard porté sur la danse par un travail singulier, de déplacer le regard porté notamment sur les personnes stigmatisées par leur différences ou souffrantes de toute forme d’exclusion. 

L’accueil des élèves handicapés est encore largement perçu comme contradictoire avec les objectifs d’excellence et de performance assignés aux conservatoires.
Environ 18% des centres dramatiques et 26% des scènes nationales ne proposent aucun spectacle adapté à des publics en situation de handicaps.

L'association

Créée en 2004 par Anamaria Fernandes, l’association Dana a pour objet de décloisonner les pratiques artistiques en facilitant les rencontres, entre des personnes ayant des difficultés d’accès à la culture et des artistes de différentes disciplines. Depuis 2014, les projets sont portés plus spécifiquement par Cécile Barbedette, Magali Pichon-Barre et Sarah Desaire.  Les projets de la compagnie Dana se situent dans une démarche artistique et éthique d’accès aux droits fondamentaux. 

https://ciedana.wixsite.com/ciedana/corps-accords

Le projet soutenu

Créé en 2013, les ateliers de mixités corps accords propose des ateliers de danse et de musique. Ils réunissent des jeunes scolarisés en Institut Médico-Educatif et des élèves du Conservatoire de Rennes. Ce projet se décline sous la forme d’ateliers, en dehors des établissements spécialisés. Une chorégraphe, une enseignant du Conservatoire de Rennes et un éducateur accompagnent ces ateliers qui s’adressent à un petit groupe de jeunes dont une partie est en situation de handicaps.

« Corps Accords, ateliers de mixités » est un espace qui permet de pratiquer la danse et la musique, l’improvisation et l’écoute et le collectif et le singulier. Introduire l’art dans les institutions spécialisées sans le concevoir comme une thérapie est important voire nécessaire, la démarche de la Compagnie Dana place les participants au cœur du processus de création, en les considérant comme artistes et créateurs de leur danse

ateliers de mixités corps accords de la compagnie Dana
Découvrez également
Handi'chiens
Association Handi'Chiens
Handi'chiens a pour mission d’éduquer et de remettre GRATUITEMENT des Chiens d’Assistance à des enfants et adultes en situation de handicap moteur et/ou souffrant de troubles psycho-comportementaux.
En savoir plus sur Association Handi'Chiens
AG association La FARAPEJ
Association La FARAPEJ
La FARAPEJ rassemble 70 associations présentes dans la quasi-totalité des prisons métropolitaines et accompagne de manière régulière près d'une personne détenue sur dix.
En savoir plus sur Association La FARAPEJ
Association Singa
Association SINGA Nantes
SINGA est une association citoyenne visant à créer du lien entre les nouveaux arrivants (ne maîtrisant pas les codes culturels) et les locaux de la société d’accueil.
En savoir plus sur Association SINGA Nantes