Aller au contenu principal
Les plans de la maison de Nicodème

Association la Maison de Nicodème

Le contexte

Dans la société européenne moderne qui voit naître de nouvelles spécialités médicales au fil des avancées de la technique et de la recherche, les soins palliatifs restent une des spécialités les plus inégales en termes de qualité et de niveau de soins.

Une réponse innovante à cette inégalité d’accès est la création d’une maison de soins palliatifs et d’accompagnement des personnes en fin de vie et leurs proches : la Maison de Nicodème.

8 lits de soins palliatifs à Nantes. Il manque plus de 50 lits en Pays de la Loire.
3 fois moins de lits de soins palliatifs en région Pays de la Loire qu’en Bretagne
6 fois moins qu’en Île de France

L'association

L’association Maison de Nicodème est constituée de 10 bénévoles, médecins, infirmières, ingénieurs, DAF, directrice de projet, tous sensibilisés à la question de la fin de vie.

Ayant fait le constat de la pénurie de lits de Soins Palliatifs dans la région des Pays de la Loire, l’équipe s’est emparée de cette gageure et a fait un rêve fou : créer une maison pour les patients en fin de vie ne souhaitant ou ne pouvant rester à domicile.

...

Le projet soutenu

La Maison de Nicodème, est une maison d’accueil et d’accompagnement des personnes en fin de vie, une maison de Soins Palliatifs, qui pourra accueillir, annuellement, environ 320 patients et leurs proches.

Innovante et unique dans la région des Pays de la Loire, c’est un projet architectural au service du projet soignant.

Novatrice dans sa conception architecturale, la Maison de Nicodème le sera aussi dans sa prise en soin globale de la personne dans toutes ses dimensions, physiques, psychiques et spirituelles, grâce, entre autres, à des soins de support tels l’art-thérapie ou la musicothérapie. Une socio-esthéticienne et un biographe complèteront l’offre de soins. L’équipe soignante pluridisciplinaire, experte en soins palliatifs et prise en charge de la douleur, sera épaulée par des bénévoles spécifiquement formés à l’écoute et à l’accompagnement des patients et des familles durant tout leur séjour. Les familles en deuil pourront, si elles en éprouvent le besoin, se retrouver, ultérieurement, dans la maison pour échanger.

L’accompagnement d’une fondation d’expérience, ancrée dans le territoire régional et Nantais, est une grande chance pour nous

Découvrez également
La cocotte Solidaire
Association La Cocotte Solidaire
La première activité de la Cocotte Solidaire est une cantine de quartier participative. Elle a été crée pour répondre à la croissance de l’anonymat et de l’invisibilité à Nantes.
En savoir plus sur Association La Cocotte Solidaire
Maison les Tamaris Association Parentel
Association Parentel
La Maison d’Accueil Hospitalière « Les Tamaris », que gère l’association PARENTEL, permet aux proches de trouver un lieu de répit. Pour que la personne hospitalisée soit soutenue dans son épreuve.
En savoir plus sur Association Parentel