Aller au contenu principal
photo

Association Nightline

Le contexte

Les étudiants sont une population reconnue à risques en termes de santé mentale, car ils cumulent plusieurs facteurs de risque. En 2016, Patrick Skehan, un étudiant irlandais en programme Erasmus, réalise qu'il n'existe pas beaucoup de dispositif de soutien aux étudiants en france, et aucun basé sur le pair à pair. Il décide alors de lancer Nightline en France, sur le modèle anglo-saxon. En 2020, la crise de la santé mentale étudiante en France a été révélée par la crise sanitaire. Si cette dernière semble désormais s’estomper, la crise de la santé mentale étudiante, elle, persiste et empire : il s’agit en effet d’une problématique profonde, simplement exacerbée par le contexte sanitaire, et liée également aux enjeux de précarité, éco-anxiété, difficultés à se projeter, pression liée aux études, etc.
Ainsi, les actions déployées par Nightline ont pour objectif de répondre aux problématiques de santé mentale des jeunes, de renforcer le lien social entre jeunes et d'améliorer le bien-être étudiant.

Selon l'OVE, 43% des étudiants présentent des signes de détresse psychologique, soit près d’un sur deux.
Santé Publique France indique en 2023 que 20% des jeunes présentent des troubles dépressifs, un chiffre qui a doublé en 4 ans.

L'association

Présente à Paris, Saclay, Lille, Lyon, Toulouse, Angers, Nantes, et Rouen,  l’association Nightline a pour mission d’améliorer la santé mentale des jeunes et des étudiant·e·s.
Nightline Pays de la Loire, antenne ouverte en mars 2022, propose une ligne d'écoute nocturne aux étudiants ligériens, ouverte quotidiennement de 20h30 à 2h30, grâce à deux plateaux de permanences situés à Angers et à Nantes.

Le projet soutenu

 Nightline offre une écoute par et pour des étudiant·e·s afin de pouvoir vider son sac sans jugement, dans un contexte de bienveillance et selon les principes fondateurs de l’association : confidentialité, anonymat, non-jugement et non-directivité.Tous les sujets peuvent être abordés en toute liberté : solitude, stress lié aux études, problèmes relationnels, anxiété liée au contexte sanitaire actuel, ou tout simplement besoin d'une présence, de discuter. Les bénévoles écoutant.e.s reçoivent une formation à l’écoute dispensée par d’autres bénévoles chevronné·e·s, et sont accompagné.e.s tout au long de leur bénévolat par des professionnels, notamment des psychologues pour des groupes d'analyse de la pratique et des formations. 

En parallèle, l'association propose  d'autres ressources gratuites adaptées aux jeunes adultes, telles qu'un kit de vie ludique pour t’entraîner à mieux identifier tes émotions, soutenir un·e ami·e en détresse ou simplement en savoir plus sur le sujet de la santé mentale. Un annuaire interactif pour bénéficier d’un soutien psychologique gratuit en fonction de ton lieu d'études a également été mis en place par Nightline. 

2

Le soutien de la Fondation Après-Demain permet à des étudiants bénévoles d'apporter un soutien psychologique à d'autres étudiants (sur des questions relationnelles, d'isolement, d'anxiété) au quotidien. 

Découvrez également
Association Job4mi
Association Job4mi
l’association Job4Mi Ouest a mis en place un dispositif de mise en relation directe des entreprises et des candidats, avec des binômes de bénévoles dédiés par secteur.
En savoir plus sur Association Job4mi