Aller au contenu principal
visuel cinéma différence

Association Ciné-ma différence

Le contexte

Imaginez que vous soyez privé de cinéma, de concert, de théâtre…

C’est ce qui arrive aux personnes dont le handicap : autisme, polyhandicap, handicap mental, handicap psychique, maladie d’Alzheimer…, peut entraîner des comportements atypiques. Au premier cri, mouvement, rire…, les regards apitoyés ou agressifs, les réflexions désagréables des spectateurs qui ne comprennent pas ce qui se passe, font rentrer chez elles les familles qui avaient osé se risquer au regard des autres.

1,3 millions de personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap intellectuel en France.

L'association

Ciné-ma différence fédère un réseau relayant son dispositif d’accessibilité dans 55 cinémas. Ce dispositif, fondé sur l’accueil et l’information, rend les spectacles accessibles en inclusion, dans des conditions rassurantes et conviviales, aux familles qui craignent de ne pas y être bienvenues en raison du handicap d’un des leurs.

Depuis 2016, Ciné-ma différence étend son action au spectacle vivant.

Le projet soutenu

Notre réseau grandit : nous avons besoin de nouveaux moyens afin de rendre le cinéma accessible à tous. Il nous fallait absolument créer un poste de coordinateur du réseau Ciné-ma différence pour accompagner ce changement d’échelle (30 nouveaux dispositifs locaux pour fin 2020) tout en garantissant la qualité des dispositifs existants.

En rompant l’isolement social subi par ces familles, nous allons aussi habituer le grand public au partage des lieux culturels et familiariser les professionnels des salles à accueillir un public qu'ils n’ont pas l'habitude de recevoir.

visuel cinéma différence 2

L'association témoigne

L’esprit de ce fonds de dotation : nous y retrouvons les valeurs humaines qui nous sont chères.

Il ne s’agit pas seulement d’une aide financière, Après Demain s’engage avec nous et suit le projet.

Avec nos 1,4 salariés, nous ne pouvions pas développer notre action : l’aide d’Après Demain, (une aide au fonctionnement), nous a permis d’embaucher notre coordinatrice sans trembler.

Association Ciné-ma différence
Découvrez également