Aller au contenu principal
photo1

Association PACCO

Le contexte

Un territoire est composé d'une multitude d'acteurs : les habitants, les pouvoirs publics, les entreprises, les associations... Ils sont locaux ou nouveaux arrivants étrangers, possèdent ou ne possèdent pas encore les codes socio-culturels.

Le territoire se construit grâce aux rencontres, aux interactions entre les personnes qui permettent de le ré-inventer, d'imaginer d'autres manières de faire et d'agir ensemble.

L’édifice de cette construction est plus solide si chacun, en fonction de sa place (habitant, salarié, décideur publique...) y participe avec les clefs en main.

seulement 12% des réfugiés en France ont un lien avec des Français- (chiffres du Haut Commissariat pour les Réfugiés - 2013)
70 % des Français sont favorables à l’accueil des personnes étrangères (IPSOS - 2023)

L'association

PACCO veut construire le territoire dans sa diversité avec l’ensemble des acteurs.

Nos leviers d'actions principaux sont la création de relations horizontales entre locaux et nouveaux arrivants afin qu'ils s'apportent mutuellement connaissances et savoirs-faire ;

le renforcement du pouvoir d'agir pour que chacun puisse penser, décider, agir pour soi-même et avec les autres ; la diffusion d'interculturalité pour faire mieux ensemble grâce aux compétences de tous.

PACCO est complémentaire aux associations historiques mais ne vient pas en aide aux nouveaux arrivants.

L’association porte le discours qu'un accueil bien organisé des personnes venues d'ailleurs enrichi un territoire et les personnes qui le composent.

Ainsi, PACCO s'inscrit dans une dynamique d'enjeu sociétal où les migrations sont vécues comme positives.

photo2

Le projet soutenu

Le développement des leviers d'action dans leur globalité permet aux équipes PACCO (salariées, participants, porteurs d'ateliers, bénévoles aux fonctions support) de développer des activités qui tissent notre territoire dans une dimension de partage et de coopération.

Concrètement, PACCO va notamment mettre en place des binômes interculturels (relation privilégiée entre locaux et nouveaux arrivants sur la base d’intérêts communs), développer des ateliers de transmission et de partage portés par des locaux ou des nouveaux arrivants (danse, sport, jeux, théâtre, ...), et créer des sensibilisations à l'interculturalité via des festivals.

La confiance portée par Après Demain sur un projet transversal et innovant, sortant des cases et des schémas pré-établis, a été déterminante.

Découvrez également