Aller au contenu principal
photo1

Association La brocante verte

Le contexte

L'association est née de 2 constats :

- Selon la fondation l'Abbé Pierre, seulement 24% des hommes sans domicile fixe travaillent, dont 10% en CDI. Il est en effet difficile de tenir un emploi de 35h ou 26h quand il faut faire ses démarches sociales, administratives et trouver un logement stable pour dormir, tout cela sans revenu. Ces besoins primaires et vitaux peuvent alors prendre l'occupation de toute une journée. Il est donc indispensable de proposer un contrat adapté pour ce public.

- Les pépiniéristes broient les végétaux en fin de saison faute d’espace de stockage et de la vente de l'ensemble de leur production. Les jardineries et GMS jettent les végétaux qui ne sont plus assez beaux pour être vendus manque d'espace pour les laisser se regénérer. Les paysagistes d'intérieur qui pratiquent la location de végétaux sont dans l'obligation d'avoir un stock de végétaux en pleine floraison, et doivent le renouveler régulièrement. Ils n'ont que peu de temps et d'espace pour permettre à ces produits vivants de se reconstituer.

7.500 personnes sont sans domicile fixe à Nantes (domiciliation en 2020 au CCAS et France Terre D'Asile)
Une jardinerie de taille moyenne peut jeter jusqu'à 5 tonnes de végétaux encore vivants par an

L'association

A la Brocante Verte, nous croyons profondément qu'il faut faire confiance aux personnes sans domicile fixe pour leur redonner une place dans la société et leur permettre de sortir de la grande exclusion.

Le projet soutenu

L'association  a pour mission l'insertion sociale et professionnelle de personnes sans domicile fixe à Nantes, via une ressourcerie des plantes pour apporter une solution concrète au gaspillage végétal.

Via le programme Premières Heures, nous proposons à ce public de reprendre le chemin du travail en douceur avec un contrat de travail à l'heure et un accompagnement social solide et personnalisé : hébergement, accès aux droits, addictions, cours de français si besoin.

Commencer par un contrat de 3 heures, et l'augmenter selon l'envie de la personne pour atteindre 20 heures par semaine. Et en parallèle, réfléchir à son projet de vie, afin de sortir de la grande exclusion.

3
4
Découvrez également
Association Entourage
Association Entourage
Entourage agit pour réinclure les personnes SDF dans la vie sociale. Nos actions et nos outils visent à changer le regard des habitants sur les personnes SDF, et les aider à recréer le lien social avec eux.
En savoir plus sur Association Entourage