Aller au contenu principal
Association Sources d'envol

Association Sources d'envol

Le contexte

Il est démontré que les aménagements de peine diminuent le taux de récidive par rapport aux « sorties sèches ». Une volonté politique est annoncée de développer en particulier la mesure de placement extérieur, qui vise une responsabilisation des personnes et un accompagnement humain rapproché, avant la sortie. L’ouverture de la ferme de Ker Madeleine permet de développer l’offre sur le territoire.

61% est le taux de recondamnation, en France, dans les 5 ans.
Près de 80% des personnes détenues sortent sans aménagement de peine.
4 fermes en placement extérieur, au sein du Mouvement Extérieur.

L'association

L’association Sources d’Envol, membre en probation du Mouvement Emmaüs, s’implante sur la ferme de Ker Madeleine pour mettre en œuvre une activité agricole et proposer un espace de transition après la détention. Ce lieu de vie, d’accompagnement et de travail, accueillera dix résidents-salariés en fin de peine souhaitant reconstruire un projet de vie.

Association sources d'envol

Le projet soutenu

Le soutien du fonds de dotation Après Demain contribue au financement du démarrage de l’activité de l’association : accompagnement humain, encadrement des premiers résidents, investissement dans les outils de production agricoles pour le maraîchage et pour l’élevage.

Association sources d'envol

Le fonds de dotation Après Demain se positionne en véritable partenaire, avec la volonté de se mettre au service de l’association pour répondre au mieux à ses besoins.

Découvrez également
Toit à moi
Association Toit à Moi
Toit à Moi aide des personnes en situation de grande exclusion à changer de vie, en les logeant et en les accompagnant vers leur réinsertion dans leur nouveau projet de vie.
En savoir plus sur Association Toit à Moi