Aller au contenu principal
Arborescences, un réseau d'écoles pour les enfants à haut potentiel.

Arborescences

Le contexte

Le projet Arborescences est né d'un besoin et de nombreuses demandes de parents, de professionnels spécialisés dans les enfants à haut potentiel avec ou sans troubles associés et d’associations de parents dans l’impasse au niveau de la prise en charge de ces enfants. Leurs fonctionnement et perception différents sont source d’incompréhension et souvent de souffrance dans le système classique. Les solutions proposées sont trop peu nombreuses et arrivent trop tardivement dans le développement psychologique de l’enfant.

Les enfants à haut potentiel (E.H.P.) et/ou créatifs représentent 2,3 à 4 % de la population, soit au moins 150 000 enfants en âge d’être scolarisés au primaire.
Paradoxalement, 2/3 d’entre eux connaissent l’échec scolaire.
55% présentent des troubles dépressifs et le risque de suicide est trois fois plus important chez l’adolescent.

L'association

Arborescences est une réponse unique qui intervient au bon moment dans le développement de l’enfant. Elle a mis en place au travers de trois écoles élémentaires (Nantes, Toulouse, Paris) une pédagogie innovante et efficace qui permet aux enfants à haut potentiel de retrouver joie de vivre, goût d’apprendre et une meilleure estime d’eux, pour regagner ensuite le système classique. Elle accueille actuellement plus de 120 élèves et accompagne leurs parents.

https://www.arborescences.org

 

Arborescences, un réseau d'écoles pour les enfants à haut potentiel.

Le projet soutenu

Hébergée depuis sa création avec des baux précaires, l’école pilote devait trouver des locaux définitifs pour assurer sa pérennisation. La foncière ESIS, filiale des plus grandes fondations caritatives françaises dédiée à l’immobilier social, a acheté à Bry-sur-Marne un nouveau local de 500m2 sur un terrain de 1200m2 avec un jardin et une cour pour Arborescences. Après Demain participe au financement des travaux nécessaires à la mise aux normes de ces locaux et à leur aménagement. Grâce à ce soutien, l’école pilote s’est installée en janvier 2019 et pourra répondre à la demande croissante des familles en ouvrant 2 nouvelles classes à la rentrée 2019.

Arborescences, un réseau d'écoles pour les enfants à haut potentiel.

Après Demain, par son écoute et son soutien actif, nous a aidé à envisager sereinement notre développement.

Découvrez également
Maison les Tamaris Association Parentel
Association Parentel
La Maison d’Accueil Hospitalière « Les Tamaris », que gère l’association PARENTEL, permet aux proches de trouver un lieu de répit. Pour que la personne hospitalisée soit soutenue dans son épreuve.
En savoir plus sur Association Parentel