Aller au contenu principal
Emmaüs Lespinassière

Association Emmaüs Lespinassière

Le contexte

Les quinze dernières années ont vu émerger une attention particulière sur le devenir des personnes détenues en prison. Le nombre d'aménagements de peine a ainsi progressivement augmenté. Cependant, la très grande majorité des personnes détenues en France en demeurent toujours exclues.  Une des raisons expliquant le très faible nombre de mesures prononcées réside dans la faiblesse de l’offre de places dans les structures. C'est à ce problème que les membres d'Emmaüs Lespinassière ont souhaité remédier.

Taux de recondamnation 5 ans après la sortie, sans aménagement (« sortie sèches ») : 63%
Taux de recondamnation 5 ans après la sortie, bénéficiaires d'un aménagement de peine : 55%
Taux de recondamnation 5 ans après la sortie, bénéficiaires d'une libération conditionnelle : 39%

L'association

Emmaüs Lespinassière prend en charge, salarie, héberge et des personnes détenues en fin de peine. Singulière dans le mouvement Emmaüs, cette structure accueille des résident-salariés depuis mai 2018 et leur propose un accompagnement global dans le cadre du « projet de vie » de chacun. Elle se veut également être un lieu de propositions de solutions agricoles innovantes et durables.

 

http://www.lespinassiere.com/pages/village/les-associations/o-g-f-p/

Emmaüs Lespinassière

Le projet soutenu

Après-demain soutient l'association dans la mise en œuvre global de ce projet de création de structure. Ce soutien a notamment permis la mise en place du volet social et du projet agricole de la structure.

Emmaüs Lespinassière
Découvrez également
Chorales au clair de la rue
Fédération des chorales au clair de la rue
Les chorales Au Clair de la Rue ont été imaginées et fondées pour accompagner les Morts de la rue ou issus de la rue. Elles sont composées de personnes sans domicile et de personnes en grande précarité ou en grand isolement.
En savoir plus sur Fédération des chorales au clair de la rue