Aller au contenu principal
le café des aidants

Association Française des Aidants

Le contexte

Ce sont aujourd’hui près de 8,3 millions de personnes en France qui au quotidien accompagnent un proche en situation de maladie ou de handicap quel que soit son âge, on les appelle les aidants. Il n’y a pas un profil d'aidant, mais autant que de types d’aides et de situations.  Mais, une chose est certaine : nous sommes tous concernés, parce que nous sommes aidants - parfois sans le savoir - parce que nous avons un proche ou une connaissance dans cette situation, parce que nous l’avons été ou parce que nous serons peut être amenés à l’être.

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des aidants écoute et porte la parole des aidants. Face à une prise en compte de leur situation encore insuffisante, voire négative ou parfois même condescendante, elle milite pour que les aidants soient pris en considération dans leur juste rôle et à leur juste place.

8,3 millions d'aidants en France
1 aidant sur 2 souffre de dépression au bout de 2 ans
1 aidant sur 3 décède avant son aidé !

L'association

Forte de son réseau d'adhérents dans toute la France, elle propose :

Aux aidants

Du soutien par les Cafés des aidants ® : Les Cafés des Aidants sont des temps et des lieux pour échanger et rencontrer d'autres aidants dans un cadre convivial.

Des formations : Les modules de formation proposent de réfléchir à ce que représente la relation d’aide à son proche, de repérer les difficultés que pose la situation et de développer sa capacité à agir.  

Du prendre soin par des ateliers santé : Les ateliers santé sont des temps d'échanges et de mise en pratique autour de l'impact de la relation d'aide sur sa santé (physique, psychologique, sociale). 

Aux professionnels

Des formations professionnelles : les formations proposées aux professionnels de l’aide, de l’accompagnement et du soin visent à renforcer la prise en compte des aidants dans l’accompagnement des personnes malades ou en situation de handicap et à favoriser le développement d’actions d’accompagnement des aidants.

Ce soutien permettra à l’Association de poursuivre et consolider ses actions autour de la santé des aidants, tant à destination des aidants que des professionnels de l’accompagnement. Nous sommes ravis de cet accompagnement qui reflète parfaitement les valeurs de l’Association Française des Aidant.