Aller au contenu principal
Association Kassiopée

Association Kassiopée, La Maison des Aidants de Caudan

Le contexte

Les Aidants Familiaux, ces Personnes Invisibles et pourtant mobilisés 24h/24 auprès de leur proche

En France, nous comptons : 

  • 8 millions 500 000 Aidants Familiaux soit une économie de 164 milliards d’euros pour la société 
  • 4 millions d’Aidants Familiaux accompagnant une personne concernée par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie neuro dégénérative. 
  • 600 personnes par jour sont diagnostiquées pour ce type de maladie 
  • Nombre d’entre eux, n’ont plus le temps de s’occuper de leur santé, se retrouvent dans une situation d’isolement social, d’épuisement au risque de se retrouver eux-mêmes hospitalisés en situation d’urgence. 
8,5 millions d'Aidants Familiaux
40 % des Aidants reconnaissent avoir été en dépression 

L'association

L’association Kassiopée a été créée en mai 2014, suite- au diagnostic de territoire effectué dans le Morbihan pour répertorier les structures existantes pour les Aidants Familiaux.

Le diagnostic a révélé le manque crucial de lieux de répit pour les Aidants Familiaux dans le Pays de Lorient, nombre d’entre eux se retrouvent en souffrance, isolé socialement avec un risque important d’épuisement pouvant entraîner des situations d’urgence pour la dyade Aidant / Aidé.

La première Maison des Aidants en Bretagne a ouvert ses portes en janvier 2016, c’est un lieu dédié aux Aidants Familiaux en emploi ou non, accompagnant un proche concerné par la maladie d’Alzheimer et/ou maladie neurodégénérative résidant dans le Pays de Lorient. 

Cette Maison des Aidants qui n’est pas adossée à une structure médico-sociale, sans connotation médicale, est implantée dans un parc de 4 ha à proximité de Lorient, Lanester, Hennebont. Elle est ouverte tous les jours au public (sauf le mercredi) de 9h à 12h30, de 14h à 17h, propose du répit sous différentes formes :Des ateliers collectifs et individuels, une sortie Aidant/Aidé /mois, la possibilité de prise en charge de la personne Aidée le temps de l’atelier par l’équipe de Kassiopée, des permanences tous les après-midis pour venir rencontrer les responsables ou les autres Aidants autour d’un café, un accompagnement individualisé de la dyade Aidant/Aidé tout au long du processus d’évolution de la maladie du proche ou de l’état de santé de l’aidant(e).

En 2016, la Maison des Aidants a accueilli 50 personnes, en 2017, 65 personnes que nous accompagnons dans leur parcours de prise de décisions pour eux-mêmes ou pour leurs proches. 

www.associationkassiopee.fr

Association Kassiopée

Le projet soutenu

Le soutien financier de la Fondation a concerné essentiellement le fonctionnement (participation au loyer et aux salaires des 2 responsables) 2 années de suite, a permis de de réaliser l’ouverture de la Maison des Aidants, d’inscrire son action dans le temps.

L’engagement de la Fondation Après Demain, s’est aussi caractérisé par un courrier pour les institutions. Cette démarche comme le soutien financier furent très importants pour nous. 

La rencontre avec les instructeurs de la fondation fut un moment très riche dans la qualité des échanges. En effet, le fait d’avoir un regard extérieur sur le projet, sa réalisation, sur le fonctionnement associatif nous a permis d’identifier les points forts et les points à améliorer ainsi que les priorités pour une pérennisation du projet.  

Découvrez également
Association Les pâtes au beurre
Association Les pâtes au beurre
L’association a créé un lieu d’accueil Les Pâtes au Beurre gratuit, anonyme et sans rendez-vous pour les parents avec ou sans leur enfant ou adolescent et ce quel que soit son âge.
En savoir plus sur Association Les pâtes au beurre