Aller au contenu principal
La cocotte Solidaire

Association La Cocotte Solidaire

Le contexte

L’isolement et l’anonymat sont des problématiques grandissantes en ville. En France 70% des citadins reconnaissent avoir souffert de la solitude au cours de leur vie. Contrairement aux idées reçues, l’isolement est un problème qui concerne tous les âges et toutes les classes sociales et notamment les personnes ‘invisibles’. À Nantes ce sont 51% des ménages qui sont composés d’une personne seule (étude INSEE 2012) et qui présentent donc un risque d’isolement. D’autre part les activités et les lieux de socialisation proposés en ville manquent fortement de mixité sociale et de liens intergénérationnels.

26% des français se sentent exclus, abandonnés ou inutiles. (FDF 2016)
À Nantes 51% des ménages sont composés d’une personne seule (étude INSEE 2012) et présentent donc un risque d’isolement.

L'association

L’association La Cocotte Solidaire a été crée pour répondre à la croissance de l’anonymat et de l’invisibilité à Nantes. Grâce aux votes des citoyens nantais dans le cadre de l’appel à projet des 15 lieux à réinventer nous nous installons au cœur de Nantes, près de l’eau, dans un des bâtiments emblématiques du bord de l’Erdre : La Cocotte en Verre.

Nous y développons diverses activités pour favoriser la mixité sociale, sensibiliser au développement durable, développer l’économie sociale et solidaire et plus simplement recréer du lien de proximité et de la solidarité dans notre ville.
La première activité de la Cocotte Solidaire est une cantine de quartier participative.
Elle propose des repas de qualité, comme à la maison et entre "voisins". En participant à la préparation du repas, nous permettons aux personnes de se rencontrer, de recréer du lien et d'échanger des compétences. Ces repas sont ensuite proposés à tous à prix libre !

https://www.lacocottesolidaire.fr

La cocotte solidaire

Le projet soutenu

La Cocotte en Verre se situe dans un cadre absolument magique au bord de l’eau, perché sur l’Erdre. Cependant ce bâtiment laissé à l’abandon a besoin de se rafraichir. La Fondation Après-Demain nous permet de continuer à rénover et à adapter ce lieu à un public très mixte, pour que ce soit un lieu accueillant et chaleureux. Grâce à leur soutien nous pourrons entièrement équiper et aménager la cuisine, essentielle à notre activité de cantine.

Nous voulons toucher des personnes de tous âges et de tous parcours de vies : personnes âgées, étudiants, personnes en précarité économique, travailleurs, usagers du quartier... La volonté de notre projet est de mélanger ces publics qui sont souvent trop cloisonnés à leur situation de vie. Nous souhaitons ainsi que La Cocotte permette l’échange de parcours de vie, de connaissance et qu'elle crée une forte dimension intergénérationnelle. À la charnière de quartiers de typologies très différentes, il y a un réel besoin d'un lieu de vie pour réunir toutes ces personnes et le soutien de la fondation va nous permettre de les accueillir dignement.

La cocotte solidaire de Nantes
La cocotte solidaire
Découvrez également
Chorales au clair de la rue
Fédération des chorales au clair de la rue
Les chorales Au Clair de la Rue ont été imaginées et fondées pour accompagner les Morts de la rue ou issus de la rue. Elles sont composées de personnes sans domicile et de personnes en grande précarité ou en grand isolement.
En savoir plus sur Fédération des chorales au clair de la rue