Aller au contenu principal
visuel les accorderies

Association Les Accorderies

Le contexte

"Et si notre richesse, notre valeur, n’étaient plus liées à l’argent ?"

Les Accorderies sont nées d’un constat simple : avec des ressources financières limitées, certaines personnes se retrouvent isolées et dévalorisées.

Or notre conviction c’est qu’elles possèdent, que nous possédons tous, bien d’autres richesses : du temps, des savoir-faire, des expériences… qui peuvent s’épanouir dans un système d’entraide et d’échange local. 

34 accorderies en France.
10 000 accordeurs inscrits.
200 000 heures de services.

L'association

Née au Québec en 2002, l’Accorderie combat la pauvreté, l’exclusion sociale et l’isolement en renforçant les solidarités dans la communauté locale et en promouvant la mixité et le développement du pouvoir d’agir. 

Créé en 2014, le Réseau des Accorderies a pour objet d’appuyer et de pérenniser l’activité des Accorderies en France. 

Fin 2017, les 34 Accorderies de France mettent en place, par et pour leurs membres, les accordeurs, un réseau d’échange de services, accessible à tous et basé sur le temps.

Le projet soutenu

L’appui d’Après Demain nous a permis de proposer les premières formations aux équipes des Accorderies, composées de salariés et d’habitants accordeurs. Aujourd’hui, c’est un volet essentiel de notre activité, et nous pensons même créer notre propre organisme de formation. 

Fin 2017, le module posture d’accompagnement est devenu un intangible et sur trois ans, a permis de travailler la posture de 23 Accorderies sur les 34 en activité et 77 stagiaires dont 48 habitants

Quant à notre politique de formation en 2017 uniquement, elle a concerné : 27 Accorderies et 204 stagiaires dont 146 habitants. 

visuel les accorderies

L'association témoigne

Ce que nous avons apprécié avec la Fondation Après Demain c’est à la fois leur écoute, leur disponibilité et la compréhension que leur équipe a développé de nos enjeux et de notre projet.

Nous restions dans une relation à échelle humaine très constructive et agréable. 

Association Les Accorderies
Découvrez également
La cocotte Solidaire
Association La Cocotte Solidaire
La première activité de la Cocotte Solidaire est une cantine de quartier participative. Elle a été crée pour répondre à la croissance de l’anonymat et de l’invisibilité à Nantes.
En savoir plus sur Association La Cocotte Solidaire