Aller au contenu principal
Association Les pâtes au beurre

Association Les pâtes au beurre

Le contexte

En 10 ans, le nombre de professionnels qui accompagnent psychologiquement les familles s’est réduit de moitié et la durée d’attente pour les parents pour un premier rendez-vous dépasse parfois les 18 mois. 

Prendre soin des enfants, c’est prendre soin de la société. 100% des enfants ont besoin que nous prenions soin d’eux et de leurs parents.

Les mutations familiales contemporaines ont des effets sur le lien parents enfants et peuvent le fragiliser. Il demande à être écouté et soutenu rapidement.

18% de situation monoparentale
11% d’enfants dans des familles recomposées
50% de séparation conjugale

L'association

L’association a créé un lieu d’accueil Les Pâtes au Beurre gratuit, anonyme et sans rendez-vous pour les parents avec ou sans leur enfant ou adolescent et ce quel que soit son âge. Les familles sont reçues dans une cuisine par 2 psychologues/psychomotriciens pour évoquer leurs difficultés. Lieu de solidarité, de mixité sociale et culturelle. Lieu de prévention prenant en compte la violence ordinaire.

www.lespatesaubeurre.fr

Le projet soutenu

L’association Les Pâtes au Beurre s’associe aux travaux des linguistes sur la perte du vocabulaire des enfants et leur incidence dans les relations. Moins l’enfant peut parler ses émotions plus il est dans l’agir et tape. Parler pour ne pas taper est le slogan de l’action. Intervention en maternelle et primaire avec les outils de communication créés par les professionnels des Pâtes au Beurre. Un jeu de cartes de 7 familles qui évoquent les besoins fondamentaux pour que la famille vive des relations équilibrées, et des coloriages pour les plus petits sur « la bagarre ». 150 familles touchées.

Les dates au beurre

La présence d'Après Demain à nos côtés a eu un véritable impact sur la visibilité et la reconnaissance de notre travail de prévention et nous a beaucoup soutenu et encouragé psychologiquement dans ce travail de longue haleine auprès des familles.

Découvrez également
Association Le Refuge
Association Le Refuge
e Refuge a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale.
En savoir plus sur Association Le Refuge
Association Utopia 56
Association UTOPIA 56
Grâce aux bénévoles, Utopia56 met à l’abri les exilés les plus vulnérables (mineurs, femmes, familles) grâce à son réseau d’hébergement citoyen.
En savoir plus sur Association UTOPIA 56