Aller au contenu principal
visuel old up

Association Old Up

Le contexte

L’approche des « personnes âgées » dans notre société pose des questions fondamentales : participation,  utilité des  vieux » dans la société, où tous les âges ont à trouver leurs places, leurs rôles et leurs fonctions…

Etre vieux, c’est encore pouvoir assumer, créer sa citoyenneté, être responsable du présent et de l’avenir de notre société. Tous les « vieux » ne sont pas des « malades » qu’il faut bien entendu aider à vivre le mieux possible. 90% des Seniors ne sont pas « dépendants » ou atteints de pathologies graves.

Le temps qui nous est donné après la retraite est  ouvert à de nombreuses et heureuses découvertes, à des rencontres  significatives,  à du sens,  à une nouvelle spiritualité,  à de nouvelles formes de participation.

Les « vieux » peuvent apprendre, encore et encore, faire l’apprentissage de leur vieillissement, se l’approprier, l’apprivoiser et en développer tous les bienfaits liés à leur expérience et à la liberté de penser qu’ils ont acquise. Il leur faut du collectif communiquant, du temps et de l’accompagnement.

90% des séniors ne sont pas dépendants ou atteints de pathologies graves

L'association

OLD’UP a pour vocation  : Instaurer un «vieillissement durable créateur» ; éveiller, accompagner la dynamique d’une nouvelle génération de très vieux ; transformer et mettre en valeur l’image des vieux par eux-mêmes et dans la société ; faire connaître les résultats de ses travaux et devenir «experts» en matière de vieillissement.

OLD’UP promeut place, rôle, aptitude et utilité des membres de cette génération.

Le projet soutenu

«Promouvoir ensemble le vieillissement actif», soutenue par le Fonds de dotation Après Demain a permis :

 - la réalisation de 35 ateliers de 5 élèves (75 ans et +) par atelier pour une formation à l’outil numérique et à la navigation sur Internet ;

la refonte du site http://www.oldup.fr/    

Ainsi les OLD’UP sont devenus compétents et inscrits dans la société, évitant  d’être des illettrés du numérique. Cette "alphabétisation" suivie par des perfectionnements a permis des mises en ligne pertinentes par des Vieux pour des Vieux et contribue, aujourd’hui encore, à un changement de regard sur les âgés.

visuel old up

L'association témoigne

OLD’UP a pu mener une action qui montre que la dernière partie de la vie peut être l'occasion d’un renouveau identitaire avec un temps consacré à des actions intéressantes, utiles pour soi et pour les autres. Ce fut un formidable coup de pouce pour le Site qui est devenu indispensable à la vie de OLD’UP.

Association Old Up