Aller au contenu principal
visuel parrains par 1000

Association Parrains par mille

Le contexte

En France, près de 3 millions d’enfants sont en situation d’isolement social ou culturel, de difficultés scolaires ou d’orientation professionnelle. 2,8 millions d’enfants vivent avec un parent isolé. Près de 300 000 enfants sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance chaque année.

En encourageant la solidarité de proximité, le parrainage réduit les inégalités sociales et favorise le vivre ensemble. De nombreux impacts positifs sont observés dans la vie du filleul, notamment en matière d’épanouissement personnel, de réussite scolaire et d’inclusion socio-professionnelle.

Les bienfaits du parrainage se traduisent également par des relations familiales apaisées et du temps de répit pour les parents solos.

3 millions d'enfants sont en situation d'isolement social ou culturel.
2,8 millions d'enfants vivent avec un parent isolé.

L'association

Depuis 30 ans, Parrains Par Mille permet à des enfants et jeunes adultes de rencontrer un parrain bénévole qui habite près de chez eux. Issus de familles monoparentales ou isolées, jeunes migrants, suivis par des professionnels de l’enfance… les filleuls, âgés de 3 à 21 ans, souhaitent avoir quelqu’un sur qui compter hors du cadre familial ou institutionnel dans lequel ils évoluent.

A travers des rencontres régulières organisées autour de temps de loisirs et d’activités culturelles, scolaires ou liées à leur insertion professionnelle, un lien de confiance se tisse progressivement entre le parrain et son filleul.

Parrains Par Mille agit dans une triple démarche de prévention, protection des enfants et soutien à la parentalité.

Le projet soutenu

Après Demain aide à la professionnalisation de l’antenne de Loire-Atlantique en participant au salaire du responsable d’antenne.

La professionnalisation de l’antenne est primordiale pour assurer un suivi sur-mesure régulier et la qualité des parrainages. L’antenne accompagne aujourd’hui 75 parrainages socio-culturels. En outre, nous envisageons de proposer le parrainage socio-professionnel aux jeunes en protection de l’enfance.

parrains par 1000 2

L'association témoigne

Nous avons beaucoup apprécié l’écoute et la pertinence de l’analyse que vous nous avez rendue.

Au-delà du financement, Après Demain nous a apporté des conseils avisés qui nous ont permis de réfléchir autrement à notre stratégie de développement.

Association Parrains par mille