Aller au contenu principal
visuel solidarite femmes

Association SOlidarité femmeS

Le contexte

Protéiforme, l’ensemble des violences faites aux femmes ( violences au sein du couple, violences sexuelles, mutilations sexuelles féminines, mariages forcés et prostitution ) se caractérisent par leur ampleur et leur gravité.

Elles représentent une atteinte grave aux droits fondamentaux de la personne et sont inacceptables.

La violence est un phénomène de société, qui touche toutes les catégories sociales, toutes les cultures et ce phénomène est lié au statut de la femme tout au long des siècles, un statut inégalitaire, hiérarchisé.

Les violences conjugales sont basées sur une relation de domination au sein du couple.

225 000 femmes déclarent avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint.
1 femme décède tous les 3 jours suite au violence de leur partenaire ou ex-partenaire.

L'association

L’association SOlidarité femmeS Loire-Atlantique vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales et/ou familiales, et à leurs enfants le cas échéant. L’association met tout en oeuvre pour que ces femmes sortent du cycle de la violence, de la peur et de la culpabilité.

L’association vise, par un travail de formation, d’information et de communication, à sensibiliser le grand public et tous les publics concerné.e.s par la problématique des violences au sein du couple.

Le projet soutenu

Accompagnement dans la fonction parentale et le soutien direct aux enfants exposés aux violences conjugales. La Fondation Après-Demain, nous a permis de financer la réalisation d'un carnet d'accueil à destination des enfants.

En 2017, 38 enfants ont été reçus en entretiens individuels et le carnet d’accueil a été un outil essentiel à la conduite de ces temps d’échange avec les enfants.

Ces entretiens confirment que les enfants sont des victimes directes des violences vécues par leur mère et ce quel que soit l’âge des enfants.

visuel livret d'accueil

L'association témoigne

L’association a particulièrement apprécié l’intérêt que la Fondation a porté à notre demande et l’écoute attentive à l’occasion de la rencontre pour présenter notre projet.

Le carnet d’accueil est pour nous aujourd’hui un élément clé de l’accompagnement réalisé auprès des enfants.

Association SOlidarité femmeS
Découvrez également
Association Coexister
Association Coexister
Mouvement d’éducation populaire, agréé par le Ministère de l’Education Nationale, Coexister apprend chaque année à 28 000 jeunes à expérimenter de manière positive la diversité de convictions à travers 3 parcours éducatifs et pédagogiques.
En savoir plus sur Association Coexister
Association Entourage
Association Entourage
Entourage agit pour réinclure les personnes SDF dans la vie sociale. Nos actions et nos outils visent à changer le regard des habitants sur les personnes SDF, et les aider à recréer le lien social avec eux.
En savoir plus sur Association Entourage