Aller au contenu principal
visuel wake up cafe

Association Wake up café

Le contexte

Les personnes sortant de prison sont confrontées à des difficultés, qu’elles doivent surmonter pour réussir leur réinsertion et ne pas tomber dans la récidive : 14% des personnes n’ont pas de solution de logement à la sortie ; 1 personne sortant de détention sur 7 déclare ne jamais avoir exercé d’activité professionnelle et 48% n’ont pas de diplôme ; 60% des personnes présentent un problème lié aux addictions. 

Ces facteurs, cumulés à de nombreuses autres difficultés sociales entraînent un fort taux de récidive et font du parcours de réinsertion un défi, qui ne peut être mené sans accompagnement.

1 personne sur 7 sortant de prison déclare ne jamais avoir exercé d'activité professionnelle
63% de récidives dans les 5 qui suivent la sortie sans accompagnement et 32% dans l'année

L'association

Créée en 2014, l’association Wake up Café (WKF) accompagne des personnes détenues et sortant de prison en Ile-de-France, vers une réinsertion durable, sans récidive.

Grâce à un suivi individuel, WKF adapte son accompagnement à chaque situation vers une réhabilitation complète de la personne, tout en  s'appuyant sur une communauté de personnes sortant de prison pour lutter contre l’isolement et la récidive.

Le projet soutenu

Le fonds de dotation Après demain soutient le fonctionnement de Wake up Café en participant au financement d’un poste de chargé d’insertion sur 2018 et 2019. Grâce à l’engagement d’Après demain, Wake up Café pérennise son action d’accompagnement de personnes sortant de prison en Ile de France.

De 2014 à 2018, Wake up Café a accompagné 160 personnes sans limite de temps. En 2018, l’association prévoit d’accompagner 180 nouvelles personnes dans leur réinsertion.

visuel wake up cafe

L'association témoigne

Les échanges avec le fonds de dotation Après demain ont permis à Wake up Café de prendre du recul sur son action et a ainsi participé à la réflexion sur la modélisation d'un parcours d’accompagnement des wakers (personnes accompagnées par Wake up Café). 

Association Wake Up Café
Découvrez également
Association Utopia 56
Association UTOPIA 56
Grâce aux bénévoles, Utopia56 met à l’abri les exilés les plus vulnérables (mineurs, femmes, familles) grâce à son réseau d’hébergement citoyen.
En savoir plus sur Association UTOPIA 56
Toit à moi
Association Toit à Moi
Toit à Moi aide des personnes en situation de grande exclusion à changer de vie, en les logeant et en les accompagnant vers leur réinsertion dans leur nouveau projet de vie.
En savoir plus sur Association Toit à Moi