Aller au contenu principal
visuel TZCLD

Association Territoires zéro chômeur de longue durée

Le contexte

Plusieurs millions de personnes sont privées d'emploi ou contraintes d'accepter des emplois précaires. L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) se base sur 3 constats :

• Personne n’est inemployable, chacun a des savoir-faire et des compétences.

• Ce n’est pas le travail qui manque, c’est l’emploi, puisque de nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits.

• Ce n'est pas l'argent qui manque, le chômage de longue durée coûte 43 milliards d'euros par an à la collectivité.

Le coût du chômage longue durée par an à la collectivité s'élève à 43 milliards d'euros.

L'association

L’association TZCLD a trois missions : capitaliser et tirer les enseignements de la première expérimentation sur dix territoires pendant cinq ans pour améliorer la méthode. Également, accompagner les territoires volontaires pour mettre en oeuvre la démarche et participer à une deuxième expérimentation. Et favoriser la diffusion du projet et obtenir la création d’un « droit d’option » par la loi.

Le projet soutenu

Sur les 10 territoires expérimentaux, plusieurs « entreprises à but d’emploi » ont été créées, elles embauchaient déjà 483 personnes en mars 2018. L’association TZCLD se mobilise pour obtenir le prolongement et l’extension de l’expérimentation à au moins 50 territoires à horizon 2019.

Le soutien d’Après Demain se fait à deux échelles : au niveau national, pour l’animation et le développement du projet dans ses différentes étapes, mais également au niveau du territoire Bretagne – Pays de Loire, en accompagnant la structuration et l’animation d’une grappe régionale de territoires volontaires.

visuel TZCLD 2

L'association témoigne

Le dossier de présentation très complet demandé par le fonds de dotation a permis au binôme d’instructeurs de maîtriser en profondeur le projet.

Au cours de l’instruction, les échanges francs et riches se sont ainsi concentrés sur les questions de fond, donnant l’occasion aux porteurs de projet d’entrer directement dans le vif du sujet. 

Association Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée
Découvrez également