Aller au contenu principal
Unis Cité, l'association pionnière du service civique

Association Unis Cité

Le contexte

Unis-Cité est né d’une vision selon laquelle il faut qu’il devienne naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie à servir l’intérêt général, et que cette étape solidaire doit aussi être une période de brassage social et culturel. 

Le Service Civique a une triple utilité : 

- Il participe à renforcer la cohésion nationale dont notre pays a aujourd’hui besoin 

- Le Service Civique permet à notre jeunesse de s’engager pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux du pays

- Le Service Civique permet aux jeunes de développer des compétences transversales précieuses pour leur future insertion professionnelle. 

67% des jeunes sont prêts à s’ engager dans un service civique
89% des volontaires se sentent utile aux autres et à la société.
85% ont envie de poursuivre un engagement bénévole après leur service civique.

L'association

Association pionnière du Service Civique en France, Unis-Cité est née en 1994 de la rencontre entre une jeune étudiante américaine et trois françaises désireuses de contribuer à l’émergence d’une société de l’engagement et du respect des différences. Unis-Cité a inspiré la loi sur le Service Civique de mars 2010 et partage depuis son expertise pour aider à la généralisation du Service Civique en France et à l’émergence d'une génération de citoyens plus solidaires, engagés, et respectueux des différences.

Présente dans plus de cinquantaine de villes en France, Unis-Cité a déjà mobilisé et accompagné 20.000 jeunes dont plus de 7.000 cette année dans un modèle de Service Civique en équipes composées de jeunes d’horizons et de niveaux d’études différents. 

Le projet soutenu

Après Demain a soutenu 2 programmes, à Angers et à Nantes : 

- Famille en harmonie :

Beaucoup de personnes en situation de handicap se retrouvent par la force des choses relativement isolées. C’est le cas notamment des enfants et adolescents qui n’ont pas forcément l’occasion de passer beaucoup de temps avec des jeunes de leur âge.Le programme Famille en harmonie a pour objectif d’aider ces jeunes à sortir de leur isolement en leur permettant de passer davantage de temps en dehors du cadre familial.

- Booster : 

Le programme Booster vise au raccrochage scolaire de jeunes mineurs en situation de décrochage par un programme stimulant alternant Service Civique et remobilisation scolaire :

  • 3 jours/semaine en service civique avec Unis-Cité pour vivre des projets de solidarité en équipes
  • 2 jours/semaine en lycée pour retrouver l’envie d’apprendre et découvrir des formations/métiers
Unis Cité
Découvrez également
Handi'chiens
Association Handi'Chiens
Handi'chiens a pour mission d’éduquer et de remettre GRATUITEMENT des Chiens d’Assistance à des enfants et adultes en situation de handicap moteur et/ou souffrant de troubles psycho-comportementaux.
En savoir plus sur Association Handi'Chiens