Aller au contenu principal
p1

Association AREA

Le contexte

Dès 2013, les études montrent un écart qui devient de plus en plus important entre les résultats scolaires des allophones et ceux des autochtones. Au sein de l’école, l’élève allophone fait face à plusieurs difficultés : apprendre la langue de scolarité, apprendre les disciplines scolaires dans une langue qu’il ne maîtrise pas et s’intégrer dans le milieu scolaire. L’idée de créer l’association est née d’une réflexion de la réussite scolaire comme un processus conditionné par le lien entre les trois piliers de la réussite scolaire : l’école, l’élève et les parents.

En 2015, la France compte 52500 élèves allophones inscrits dans les établissements scolaires.
En 2019, la France en compte 67900.

L'association

AREA est une association loi 1901, qui se fixe comme mission d’accompagner les familles allophones vers la scolarité et la création d’un cercle vertueux qui lie l’école, les parents et l’élève. Le parcours d’accompagnement se base sur trois actions principales : apprentissage linguistique, formation à la scolarité, ouverture culturelle et sociale.

Le projet soutenu

Lutter contre l’isolement des parents d’élèves allophones en se basant sur leur volonté de s’impliquer dans la réussite scolaire de leur enfant pour les orienter vers l’ouverture aux autres aspects de la vie culturelle, professionnelle et sociale. L’équipe de l’association, constituée majoritairement de professeurs FLE. L’axe principal du travail se base sur l’apprentissage linguistique animé par des professeurs FLE car nous croyons que le langage est le premier véhicule vers la sortie de l’isolement. Cette action s’accompagne d’un ensemble d’ateliers et de formations réalisées en partenariat avec des associations, des partenaires, des représentants de la communauté scolaire.

p2
Découvrez également
Association DANA
Association Dana
l’association Dana a pour objet de décloisonner les pratiques artistiques en facilitant les rencontres, entre des personnes ayant des difficultés d’accès à la culture et des artistes de différentes disciplines.
En savoir plus sur Association Dana