Aller au contenu principal
colocataires fratries

Association Fratries

Le contexte

Le problème, c’est la solitude.

En France près de 7 millions de personnes souffrent d’isolement, dont 15% des 25-35 ans. C’est encore plus vrai pour les personnes en situation de handicap mental ou cognitif. Mais cela peut changer !

Vivre avec le Handicap

Quand on a le souhait de vivre de manière pérenne en milieu ordinaire, c’est difficile quand on a un handicap mental et cognitif.

Et si ces jeunes pouvaient aussi vivre comme tout le monde, en combinant esprit de famille et accompagnement vers l’autonomie ?

66 % des 18-34 ans considèrent que le coliving est la réponse aux enjeux des villes modernes
44 % d'entre eux seraient prêts à tenter l’expérience
Le problème ? 1 demande sur 10 satisfaite !

L'association

Le projet Fratries, c’est d’offrir partout en France des maisons modernes, bien situées, pour être bien chez soi et permettre à des jeunes handicapés et des jeunes actifs de vivre ensemble, tout simplement.

Dans cette rencontre réside quelque chose de plus… quelque chose d’[extra]ordinaire. Là, dans la vie de tous les jours, au détour d’un café avant de partir bosser, d’un diner ensemble, d’une soirée festive… Là, dans nos maisons, se cache un quotidien qui n’est pas seulement confortable et convivial mais qui peut… changer la vie!

Fratries est un projet porté à 100% par un Fonds de Dotation indépendant, organisme sans but lucratif qui a pour objet d’accompagner et de développer de nouvelles formes d’habitats inclusifs portés par l’Association Fratries.

www.fratries.com

maison fratries

Le projet soutenu

En 2021, le fond de dotation Après Demain a contribué aux frais d’ouverture de la première Fratries à Nantes.

Cette maison située quartier Sainte-Thérèse, va permettre à 5 jeunes porteurs d’un handicap mental (dont Emma, Maxime, Axelle et Pauline) et 5 jeunes actifs de vivre ensemble. Dans cette maison une famille vivra aussi sur place dans un appartement indépendant pour prendre soin des personnes avec handicap. Ouverture prévue début 2022 !

« Le fonds Après-demain a été un des tout premiers soutiens de Fratries. Nous avons beaucoup aimé l’âme d’entrepreneurs de ses membres ! Le Fonds Après-demain ne se contente pas de soutenir financièrement, il vous aide à avancer et à croire dans votre projet comme le ferait un mentor ! Nous avons aussi particulièrement apprécié la franchise et la simplicité des échanges »

Découvrez également
Chorales au clair de la rue
Fédération des chorales au clair de la rue
Les chorales Au Clair de la Rue ont été imaginées et fondées pour accompagner les Morts de la rue ou issus de la rue. Elles sont composées de personnes sans domicile et de personnes en grande précarité ou en grand isolement.
En savoir plus sur Fédération des chorales au clair de la rue
Toit à moi
Association Toit à Moi
Toit à Moi aide des personnes en situation de grande exclusion à changer de vie, en les logeant et en les accompagnant vers leur réinsertion dans leur nouveau projet de vie.
En savoir plus sur Association Toit à Moi