Association Lazare
Le contexte
Entre 2001 et 2012, le nombre de personnes sans domicile fixe a augmenté de 50% selon le rapport annuel de la fondation Abbé Pierre. Les solutions proposées sont limitées (foyer d’hébergement d’urgence, hôtel,...) et pas toujours adaptées aux besoins et aux capacités des personnes. En plus de vivre l’exclusion et la précarité, les personnes sans domicile fixe vivent la solitude.
L'association
L’association LAZARE développe et anime des habitats partagés entre des personnes ayant connu la rue ou isolées et des jeunes actifs intégrés dans la société. Nous proposons des appartements « ordinaires », non mixtes, où peuvent cohabiter 6 à 10 personnes.
Nous pensons que si les personnes de la rue ont besoin d’un toit, elles ont tout autant besoin de relations humaines. La durée de séjour des personnes au sein des appartements n’est pas limitée mais adaptée aux besoins et capacités d’autonomie.
Le projet soutenu
En 2015, le fond de dotation Après Demain a financé une partie des travaux dans la maison Lazare de Angers. Cette maison est composée d’un appartement d’hommes et d’un appartement de femmes qui a ouvert en septembre 2015. Dans cette maison il y a 13 colocataires dont 7 personnes ayant connu la rue.
L'association témoigne
L’association LAZARE a particulièrement apprécié la disponibilité dans les échanges avec le fonds de dotation Après Demain.