Aller au contenu principal
 Relais Enfants Parents Incarcérés

Association Relais Enfants Parents Incarcérés

Le contexte

Le Relais Enfants Parents Incarcérés soutient la parentalité en détention, en créant et/ou maintenant le lien entre l’enfant et son parent incarcéré dans le cadre de la loi.

L’Objectif pour l’enfant :

  • Grandir et se construire malgré la séparation carcérale d’un parent.
  • Mettre des mots sur l’incarcération de son parent et pouvoir en parler.

Selon la Convention des Droits de l’enfant « tout enfant a droit d’entretenir des relations personnelles et des contacts directs avec le parent dont il est séparé » (art.9)
Dans la majorité des cas, pouvoir rencontrer sa mère ou son père est structurant pour l’enfant. Dans ce contexte carcéral, la réponse à ce besoin est diminuée voir inexistante ce qui peut entrainer des difficultés de construction identitaire chez l’enfant.

L’Objectif pour le parent :

  • Prendre sa place de père ou de mère malgré la détention.
  •  Accompagner son enfant dans cette étape de vie fragilisée par l’incarcération.

Le maintien des liens familiaux est une des priorités de l’administration pénitentiaire tant au titre de la prévention de la récidive, qu’au droit des personnes détenues, qu’au maintien des relations avec les membres de leur famille et réciproquement. Droit affirmé par la loi de principe relative au service public pénitentiaire et par la loi pénitentiaire du 24 novembre 20119, article 34.
C’est dans ce contexte, qu’un travail est mené entre le REPI et les établissements pénitentiaires de Loire Atlantique & de Vendée.

Selon la Convention des Droits de l’enfant « tout enfant a droit d’entretenir des relations personnelles et des contacts directs avec le parent dont il est séparé »
Dans ce contexte carcéral, la réponse à ce besoin est diminuée voir inexistante ce qui peut entrainer des difficultés de construction identitaire chez l’enfant.
Le maintien des liens familiaux est une des priorités de l’administration pénitentiaire tant au titre de la prévention de la récidive, qu’au droit des personnes détenues.

L'association

Nos Missions :

  • L’Accompagnement Individuel des enfants au parloir. 
  • L’Organisation d’Ateliers collectifs Enfants-Parents.
  • L’Aménagement des espaces familles en détention
  • Le soutien à la socialisation pour les bébés vivant auprès de leur mère en détention.

Ces Actions sont mises en œuvre par l’ensemble de l’équipe, bénévoles et salarié. 

Afin de garantir un cadre d’intervention de qualité, chaque membre de l’équipe s’engage à un travail collectif de réflexion et de formation.

 

Association REPI NANTES

Le projet soutenu

Aider à la constance, à la pérennisation et à l’évolution de nos missions en aidant au financement du poste de la coordinatrice.

Découvrez également
Association La cloche
Association La Cloche
La Cloche, association loi 1901, lutte contre la grande exclusion à travers la création de lien social et le changement de regard sur la vie à la rue.
En savoir plus sur Association La Cloche