Association SOlidarité femmeS
Le contexte
Protéiforme, l’ensemble des violences faites aux femmes ( violences au sein du couple, violences sexuelles, mutilations sexuelles féminines, mariages forcés et prostitution ) se caractérisent par leur ampleur et leur gravité.
Elles représentent une atteinte grave aux droits fondamentaux de la personne et sont inacceptables.
La violence est un phénomène de société, qui touche toutes les catégories sociales, toutes les cultures et ce phénomène est lié au statut de la femme tout au long des siècles, un statut inégalitaire, hiérarchisé.
Les violences conjugales sont basées sur une relation de domination au sein du couple.
L'association
L’association SOlidarité femmeS Loire-Atlantique vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales et/ou familiales, et à leurs enfants le cas échéant. L’association met tout en oeuvre pour que ces femmes sortent du cycle de la violence, de la peur et de la culpabilité.
L’association vise, par un travail de formation, d’information et de communication, à sensibiliser le grand public et tous les publics concerné.e.s par la problématique des violences au sein du couple.
Le projet soutenu
Accompagnement dans la fonction parentale et le soutien direct aux enfants exposés aux violences conjugales. La Fondation Après-Demain, nous a permis de financer la réalisation d'un carnet d'accueil à destination des enfants.
En 2017, 38 enfants ont été reçus en entretiens individuels et le carnet d’accueil a été un outil essentiel à la conduite de ces temps d’échange avec les enfants.
Ces entretiens confirment que les enfants sont des victimes directes des violences vécues par leur mère et ce quel que soit l’âge des enfants.
L'association témoigne
L’association a particulièrement apprécié l’intérêt que la Fondation a porté à notre demande et l’écoute attentive à l’occasion de la rencontre pour présenter notre projet.
Le carnet d’accueil est pour nous aujourd’hui un élément clé de l’accompagnement réalisé auprès des enfants.