Aller au contenu principal
Association Solinum - Merci pour l'invit

Association Solinum

Le contexte

Près de 300 000 personnes seraient sans-abri en France (source Abbé Pierre) face à des services d’hébergement d’urgence saturés et un manque grandissant de places disponibles.

Les femmes en sont les premières victimes : 40% des sans-abri sont des femmes tandis que la plupart des hébergements d’urgence sont réservés aux hommes. Beaucoup d’entre elles subissent des agressions quotidiennes à la rue. 

Face à cette situation alarmante, l’association Solinum a développé l’initiative Merci pour l’invit pour permette à des particuliers d’héberger des femmes en exclusion tout en ayant un accompagnement des équipes de l’association. 

40 % de femmes sans-abri
72 000 places d’hébergement manquantes
37% des appels au 115 débouchent sur un hébergement
67% des personnes à la rue ont renoncé à appeler le 115

L'association

Solinum est une association à but non lucratif qui développe des outils pour renforcer l’action sociale et lutter contre la précarité. Actuellement présente dans 9 territoires engagés (Paris, Seine-Saint-Denis, Gironde, Loire-Atlantique, Hauts-de-Seine, Nord des Yvelines, Val-de-Marne, Val d'Oise et Bas-Rhin), Solinum a pour ambition d’expérimenter des projets à fort impact social et de les déployer partout en France.

www.solinum.org

www.mercipourlinvit.fr

Le projet soutenu

Merci pour l’invit permet à des particuliers de mettre à disposition gratuitement une chambre de leur habitation à des femmes sans-abri pour quelques semaines à quelques mois. Les femmes sont orientées et accompagnées par des travailleurs sociaux dans une démarche de réinsertion. L’équipe de Merci pour l’invit est présente aux côtés des hébergeurs et des femmes pendant toute la durée de l’hébergement. 

En 2020, ce sont 26 femmes qui ont été mises à l’abri. 

L’hébergement n’est pas une finalité mais une voie vers la réinsertion. « Avoir un toit sur la tête, se sentir en sécurité, est la première étape pour reprendre confiance » Carmen Filitti, chargée de projet pour Merci pour l’invit. 

Merci pour l'invit
Solinum Merci pour l'invit
Découvrez également
AG association La FARAPEJ
Association La FARAPEJ
La FARAPEJ rassemble 70 associations présentes dans la quasi-totalité des prisons métropolitaines et accompagne de manière régulière près d'une personne détenue sur dix.
En savoir plus sur Association La FARAPEJ
Chorales au clair de la rue
Fédération des chorales au clair de la rue
Les chorales Au Clair de la Rue ont été imaginées et fondées pour accompagner les Morts de la rue ou issus de la rue. Elles sont composées de personnes sans domicile et de personnes en grande précarité ou en grand isolement.
En savoir plus sur Fédération des chorales au clair de la rue