Aller au contenu principal
bateaux

Association Tous en mer

Le contexte

Tous En Mer s’est créé sur 2 constats :
Beaucoup de bateaux naviguent peu, et de nombreuses personnes n’ont pas accès à la navigation et à ses bienfaits.
L'association a donc fait le choix :
- De tisser un réseau de voiliers partenaires (sans acheter de bateaux)
- De co-organiser les séjours avec des structures accompagnant des publics que cette activité peut aider (remobilisation, dépassement de soi, reprise de confiance, lien social...)

tous-en-mer.org

 

Sortie moyenne d'un voilier du port : 4 jours par an
950€ c'est le coût moyen d'un séjour d'une semaine en voilier habitable, proposé dans la plupart des écoles de croisière.
64 063 habitants de Loire Atlantique vivent dans un quartier dit prioritaire où se concentrent les inégalités urbaines et sociales.

L'association

Tous En Mer est une association de Voile pour Tous, qui s’inscrit à la fois dans le champ de l’éducation populaire et de l'économie sociale et solidaire. Son objectif est de donner accès à la navigation, à celles et ceux qui n'ont pas l'occasion de vivre cette expérience, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, de santé ou liées à un handicap.

Le projet soutenu

Les séjours en voilier habitable, allant de 2 à 8 jours, sont co-construit avec des structures accompagnants des personnes aux parcours de vie fragilisés (structures de prévention et d'éducation spécialisée, associations travaillant auprès d'anciens détenus et SDF, foyers, associations accompagnant des femmes victimes de violences, associations de réinsertion, ou de prise en charge des personnes souffrant de troubles psychiques, coordinateurs de quartiers et centres socio-culturels intervenant dans une douzaine de "Quartiers Politique de la Ville" (QPV) du département ... ).

Un projet qui depuis 2018 a permis à plus de 1000 personnes, de partir en séjour.
Une approche de la navigation plus populaire et plus accessible pour :

- Réduire les inégalités d’accès à une activité physique de plein air et offrir une plus grande mixité en mer (Femme/Homme, sociale...)

- Proposer un outil de cohésion, d’apprentissages divers, à nos structures partenaires, acteurs de proximité qui travaillent au quotidien avec nos publics.

- Permettre à tous.tes de pouvoir avancer, évoluer, apprendre, dans une démarche d’éducation populaire (faire confiance, expérimenter, chacun.ne à son rythme, en fonction de ses capacités, dépasser ses peurs, coopérer ...)

3

L'association témoigne

L'accompagnement de la fondation Après Demain, nous a permis d'établir de nouveaux partenariats sur le département Loire Atlantique.

2
Découvrez également
Association DANA
Association Dana
l’association Dana a pour objet de décloisonner les pratiques artistiques en facilitant les rencontres, entre des personnes ayant des difficultés d’accès à la culture et des artistes de différentes disciplines.
En savoir plus sur Association Dana