Solidarité Diocésaine 44
Le contexte
L’Association Solidarité Diocésaine 44 a été créée en réponse à l’appel du Pape François pour lutter contre l’exclusion et venir en aide aux personnes en grande précarité.
Ce sont essentiellement des enfants qui sont sur un parcours d’exil avec leurs parents. Avec la Pastorale des Migrants, nous avons constaté l’insuffisance des structures d’accueil et d’hébergement qui contraint ces familles à errer dans Nantes avec leurs enfants. Nous n’acceptons pas que des enfants vivent dans la rue à Nantes, et nous leur proposons des lieux d’accueil et de réconfort.
L'association
L’Association Solidarité Diocésaine 44 porte des actions de solidarité pour la promotion de la dignité humaine en Loire Atlantique. Elle est non cultuelle et reconnue d’intérêt général, avec un caractère social. Avec la Pastorale des Migrants, l’association a créé des structures d’accueil pour familles migrantes avec enfants mineurs, en situation d’isolement :
L’Abri des Familles leur permet de rester en journée dans un endroit calme et chaleureux, « comme à la maison », entourés de bénévoles.
L’Accueil Pédiatrique en soignant les petits bobos, en orientant les familles et en vaccinant les enfants pour leur permettre d’aller à l’école.
L’Horeb, une "Halte Offrant Répit Et Bienveillance" pour familles exilées qui viennent d’arriver à Nantes et qui n’ont pas de logement.
https://association-solidarite-diocesaine-44.assoconnect.com/
Le projet soutenu
Notre projet consiste à proposer aux familles accueillies des ateliers (cuisine, art-thérapie, lecture pour les enfants, groupes de partage pour les parents etc.) pour les remettre debout, et d’ouvrir un poste d’assistant(e) socio juridique pour les aider dans leur démarche, condition indispensable à leur intégration.
L'association témoigne
La proposition d’accompagnement pluriannuel d'Après-Demain nous incite à construire l’avenir de nos projets, et les questions ouvertes que vous nous avez posées sur notre fonctionnement et l’impact qui est attendu.