Aller au contenu principal
photo1

Fondation Apprentis d'Auteuil _ La Touline

Le contexte

Depuis 156 ans, Apprentis d’Auteuil agit pour permettre à des jeunes confrontés à des difficultés de devenir des hommes et des femmes debout. Convaincu que c’est grâce à un accompagnement personnalisé qui tienne compte des besoins de l’individu que ce dernier peut s’épanouir, Apprentis d’Auteuil construit avec chacun le projet qui lui permettra de trouver sa place dans la société.

Et parce que les parents restent les premiers éducateurs, Apprentis d’Auteuil ne se substitue pas à leur autorité, mais les guide pour leur permettre de créer ou de recréer des liens solides avec leur enfant, à apprendre ou réapprendre les gestes éducatifs.

LA TOULINE : un dispositif d’inclusion sociale des jeunes sortants de la protection de l’enfance.

 

La Fondation accompagne plus de 30 000 jeunes et 6000 familles fragilisés, dans près de 300 établissements et dispositifs
25% des personnes à la rue sortent de la protection de l’enfance.
Elles sont également trois fois plus nombreuses à être en situation de chômage

L'association

 Le passage à la vie adulte, période de vulnérabilité pour tout jeune, l’est encore plus pour ceux qui sortent d’un dispositif de protection de l’enfance. Pour les accompagner dans cette transition, Apprentis d’Auteuil a déployé dans une quinzaine de villes en France, un projet bap­tisé La Touline, du nom d’un cordage marin servant à l’amarrage d’un navire, afin de ne pas dériver… Implantée dans une quinzaine de villes en France, la Touline d’Apprentis d’Auteuil vise donc à accompagner une population de jeunes particulièrement fragilisés.

https://www.apprentis-auteuil.org/

 

Le projet soutenu

Sur la région nantaise, la Touline peut accueillir jusqu’à une centaine de jeunes, âgés de 18  à 25 ans, sortis d’un éta­blissement de protection de l’enfance depuis moins de 3 ans, et travaille autour de trois axes pour amener à l’autonome : 

Un lieu d’écoute et de rencontres, un jeune accueilli à La Touline est assuré de la disponibilité d’une personne dédiée à son écoute. Il pourra également échanger avec d’autres jeunes sortants de la protection de l’enfance, de manière informelle ou bien dans le cadre de la mise en place d’un groupe de pairs. Cet échange entre eux, animé par un coordinateur, facilite la réappropriation de leur passé, l’acceptation de leurs origines et leur permet d’envisager de se projeter dans leur vie d’adulte.

Un accompagnement personnalisé, un rendez-vous individualisé avec le coordinateur permet d’évaluer la situation de chaque jeune, d’identifier ses besoins et de fixer, le cas échéant, les objectifs d’un accompagnement dans ses démarches.

Une prise en compte des besoins urgents, les jeunes en situation de grande précarité sont soutenus dans l’accès à leurs droits et accompagnés vers un réseau d’institutions et d’associations à même de répondre à leurs besoins fondamentaux. Des partenariats resserrés avec les structures d’hébergement permettent de répondre aux situations les plus urgentes.

« Les jeunes et l’équipe de La Touline d’Apprentis d’Auteuil remercient chaleureusement le Fonds Après-Demain pour son engagement renouvelé auprès des jeunes majeurs sortants de la Protection de l’Enfance.

C’est une marque de confiance forte, importante pour les jeunes comme pour les équipes, qui nous permet de poursuivre notre mission et de nous projeter sereinement ».

Découvrez également
Maison les Tamaris Association Parentel
Association Parentel
La Maison d’Accueil Hospitalière « Les Tamaris », que gère l’association PARENTEL, permet aux proches de trouver un lieu de répit. Pour que la personne hospitalisée soit soutenue dans son épreuve.
En savoir plus sur Association Parentel
Association Entourage
Association Entourage
Entourage agit pour réinclure les personnes SDF dans la vie sociale. Nos actions et nos outils visent à changer le regard des habitants sur les personnes SDF, et les aider à recréer le lien social avec eux.
En savoir plus sur Association Entourage