Aller au contenu principal
visuel MMM

Association La Maison de Marthe et Marie

Le contexte

De façon stable depuis les années 1990, environ 1 grossesse sur 3 n’est pas prévue en France.

Des solutions, comme les centres maternels, existent pour venir en aide aux femmes enceintes en difficulté, mais elles sont trop peu nombreuses.

Ce constat a poussé Aline, une sage-femme touchée par la détresse et l’isolement de certaines femmes enceintes, à fonder une maison d’accueil pour femmes enceintes.

5 à 7% des naissances sont le fait de mères célibataires.
31% des personnes vivant au sein d'une famille monoparentale sont pauvres.

L'association

L’association la Maison de Marthe et Marie vient en aide aux jeunes femmes enceintes isolées et en difficulté en leur proposant de vivre en colocation avec des jeunes professionnelles volontaires.

5 Maisons de Marthe et Marie existent aujourd’hui en France, à Lyon, à Paris, à Nantes, à Lille et à Strasbourg.

46 bébés sont nés dans les colocations depuis la création de l’association en 2012.

Le projet soutenu

Le soutien de la Fondation Après Demain a été bénéfique pour la Maison Marthe et Marie de Nantes qui a ouvert ses portes en septembre 2015. L’aide concrète apportée par la Fondation a favorisé l’implantation de la Maison et a permis de conforter sa pérennité au sein de la ville. Cet accompagnement a pu être rapidement mis en œuvre et nous avons beaucoup apprécié la simplicité des rencontres et des échanges. 

Depuis son ouverture, 11 bébés ont vu le jour dans la colocation. Toute la colocation attend joyeusement les naissances qui sont source de joie pour toutes !

visuel mmm2
Découvrez également
Association Les pâtes au beurre
Association Les pâtes au beurre
L’association a créé un lieu d’accueil Les Pâtes au Beurre gratuit, anonyme et sans rendez-vous pour les parents avec ou sans leur enfant ou adolescent et ce quel que soit son âge.
En savoir plus sur Association Les pâtes au beurre
AG association La FARAPEJ
Association La FARAPEJ
La FARAPEJ rassemble 70 associations présentes dans la quasi-totalité des prisons métropolitaines et accompagne de manière régulière près d'une personne détenue sur dix.
En savoir plus sur Association La FARAPEJ