Aller au contenu principal
Alcool Assistance Loire-Atlantique

Association Alcool Assistance Loire-Atlantique

Le contexte

Dans une famille, l’alcool est un élément perturbateur et l’entourage en subit inévitablement les conséquences, il est dans un état de codépendance. L’accompagnement de la personne codépendante est tout aussi important que l’accompagnement du malade. Il a émergé suite aux échanges dans les groupes de paroles mixtes où l’entourage ressentait le besoin de se retrouver sans le malade pour échanger sur le mal de voir boire et répondre aux questions des nouvelles personnes en recherche d’informations.

Côté familial : Une personne qui boit ce sont 5 à 7 personnes impactées (entourage proche) soit 2500 environ pour la Loire-Atlantique.
Côté professionnel : risque de perte de travail, les collègues qui ne veulent plus « cacher » le malade, ni faire le travail à sa place.
Côté social : l’alcool est un produit qui coûte cher donc diminution des revenus familiaux. Mise à l’écart par l’entourage.

L'association

Alcool Assistance Loire-Atlantique, association reconnue d’utilité publique fondée en 1910 aide et accompagne les personnes et les familles en prise avec des conduites addictives. C’est écouter et créer du lien social et aussi de l’information, prévention, formation.

www.alcoolassistance.net

Alcool assistance

Le projet soutenu

La personne proche du malade ressent un sentiment d’impuissance, de honte, de culpabilité, de souffrance. Il convient de lui ouvrir nos portes, de lui réserver, comme on le fait pour un malade, un accueil chaleureux, lui permettant d’extérioriser son propre mal-être. Les groupes « entourage » sont là pour accompagner les codépendants dans les différentes phases de la maladie du dépendant  afin de les aider à trouver de meilleures conditions de vie familiales. Pour cela, il est essentiel de former les responsables et animateurs de ces groupes. 

La fondation Après-Demain nous a permis de former des animateurs et acheter du matériel pour les groupes entourages. De mettre en place des journées de rencontres et d’échanges entre les différents responsables des groupes.

Alcool assistance LA
Découvrez également
Association Le Refuge
Association Le Refuge
e Refuge a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale.
En savoir plus sur Association Le Refuge
Association La cloche
Association La Cloche
La Cloche, association loi 1901, lutte contre la grande exclusion à travers la création de lien social et le changement de regard sur la vie à la rue.
En savoir plus sur Association La Cloche