Aller au contenu principal
visuel ares

Association Ares

Le contexte

En France, 85 000 personnes sortent de prison chaque année. Les personnes sortant de prison doivent faire face à de nombreuses difficultés, souvent préexistantes à leur incarcération mais exacerbées par leur passage en prison : problèmes de santé et d’addiction, absence de logement et de ressources, faible niveau de qualification.

Quand ces difficultés n’ont pas été anticipées en amont de la sortie de prison, les chances de réinsertion sont très faibles. Ainsi, le taux de récidive en France a atteint en 2017  61% à 5 ans, pour tous les types de délits.

En France, 85 000 personnes sortent de prison chaque année
Les difficultés après un passage en prison : problèmes de santé etd 'addiction, absence de logement et ressources et faible niveau de qualification

L'association

Ares est le premier groupe d’insertion par l’activité économique en Ile de France.

Sa vocation principale est de favoriser l'insertion sociale et professionnelle durable de personnes en grande exclusion (jeunes sans qualification, SDF, primo-migrants, personnes en situation de handicap, anciens-détenus…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. 

Le projet soutenu

C’est pour lutter contre la récidive qu’Ares a créé Après en Juillet 2017, dont l’objectif est la réinsertion sociale et professionnelle durable des personnes détenues. 

Le modèle est le suivant : 30 détenus bénéficient d’un travail dans l’atelier pénitentiaire ainsi que d’un accompagnement personnalisé (durée moyenne de parcours « dedans » : 4 mois). En parallèle, 30 à 60 anciens détenus sont accompagnés durant la période qui suit leur sortie.

 

Fin 2017, Après c’est…

• 55 personnes accompagnées
• 8 premières sorties dynamiques (en emploi ou formations)

visuel ares 2

L'association témoigne

J’ai particulièrement apprécié les échanges nombreux et très réguliers avec le président. J’apprécie les conseils qu’il me donne, le regard qu’il porte sur Après, avec son expérience et sa philosophie de vie et sa connaissance du milieu carcéral, aussi bien à travers les nombreux projets soutenus par Après-Demain que par leur intervention opérationnelle avec Permis de Construire.

Armelle Dubois
Directrice d'Après
Découvrez également
Toit à moi
Association Toit à Moi
Toit à Moi aide des personnes en situation de grande exclusion à changer de vie, en les logeant et en les accompagnant vers leur réinsertion dans leur nouveau projet de vie.
En savoir plus sur Association Toit à Moi
Association Entourage
Association Entourage
Entourage agit pour réinclure les personnes SDF dans la vie sociale. Nos actions et nos outils visent à changer le regard des habitants sur les personnes SDF, et les aider à recréer le lien social avec eux.
En savoir plus sur Association Entourage