Aller au contenu principal
visuel permis de construire

Association Permis de Construire

Le contexte

Pour beaucoup la prison est inefficace, voire déstructurante. Le temps de peine ne doit pas fragiliser plus encore la personne, mais doit être un temps consacré à sa reconstruction et à sa réinsertion. 

Créée en 2010 à l'initiative de Cyril Maury, Président de l'association, Permis de Construire se donne pour mission de faire du temps de peine un temps utile, et contribuer à diminuer les souffrances de celles et ceux qui sont privés de liberté et de lien social. Une réinsertion réussie c’est aussi, pour la société, éviter la récidive et améliorer la protection de l’ordre public.

« Reprendre confiance, ça c'est important, d'entendre des discours que je pensais pas entendre. Maintenant il faut repartir sur de bonnes bases. C'est des discours qui réconfortent et qui permettent d'avancer en fait. [...] Si ça se trouve, c'est la clé pour rebondir : une réflexion sur les compétences qu'on peut avoir, quand on en a pas conscience ».

63% des sortants de détention sans accompagnement y retournent dans les cinq ans.
36 000€ : c'est le coût annuel d'une détention pour une personne.
85 % des peines sont inférieures à un an.

L'association

Permis de Construire soutient les personnes placées ou passées sous main de justice dans leur réinsertion socioprofessionnelle. Elle les accompagne dans leur projet de vie, et contribue à la lutte contre la récidive.

Elle propose un parcours d’accompagnement individualisée, fait d’entretiens et d’activités collectives pour que chacun  puisse trouver une place utile dans notre société.

Depuis 2010, près de 600 personnes ont été accompagnées, et plus de 80 % sont sorties de notre parcours avec un projet de vie en action, voire réalisé. En 2017, 42 personnes ont terminé leur parcours à Permis de Construire : 23 avec un projet de vie construit et pérenne et 16 avec des avancées certaines favorisant le développement de ce projet.

Le projet soutenu

Après-Demain soutient notre parcours « Se Bâtir, Ensemble ». Il s’agit d’accompagner chaque prévenu condamné et sortant de prison, acteur de son désir de réinsertion, dans la définition et la réalisation de son projet de vie. L’aider à comprendre pourquoi il en est là, lui redonner confiance en lui, lui permettre d’élaborer son projet de vie en prenant appui sur ses désirs et ses talents, faciliter son intégration : tels sont nos objectifs.

Découvrez également
Toit à moi
Association Toit à Moi
Toit à Moi aide des personnes en situation de grande exclusion à changer de vie, en les logeant et en les accompagnant vers leur réinsertion dans leur nouveau projet de vie.
En savoir plus sur Association Toit à Moi